Vendredi 17 mars, avant un concert de l'Orchestre national de Lyon, un représentant syndical a pris la parole sur la réforme des retraites.Il a critiqué le projet du gouvernement et attiré l'attention sur les problèmes qui touchent les musiciens.Son discours a été très mal accueilli par le public et vivement hué. Sur les réseaux sociaux, un élu lyonnais fustige cette réaction.
Polémique à Lyon. Alors que les opposants à la réforme des retraites multiplient les actions, le projet du gouvernement s'est invité... jusque dans un concert de musique classique à Lyon. Le 17 mars dernier, l'Auditorium national de Lyon organisait un concert avec le violoniste Renaud Capuçon. Quelques instants avant son arrivée, l'un des musiciens de l'orchestre a pris la parole devant le public pour exprimer son rejet de la réforme voulue par Emmanuel Macron.
Le 17 mars, les #musiciens de l'Auditorium National de #Lyon ont pris la parole avant le concert pour manifester leur désaccord avec la réforme des #retraites et témoigner de la pénibilité de leur travail. Écoutez la réaction du public 🤐 pic.twitter.com/4pbCHf18n4 — Mathieu Lies (@Streetart6Lies) March 19, 2023
Très rapidement, avant même que celui-ci ne parvienne à détailler ses griefs au sujet du recul de l'âge légal de départ en retraite, le musicien - par ailleurs délégué syndical au sein de l'Orchestre national de Lyon - a été visé par une vague de huées de la part du public. Sur l'une des captations vidéo de cet instant, on peut entendre un membre du public crier : "On n'est pas là pour ça !". D'autres, quant à eux, scandent "remboursez".
"Un musicien professionnel, c'est un sportif de haut niveau qui passera de nombreuses heures sur son instrument pendant 60 années avec une obligation d'excellence", a rappelé le musicien sur scène. Et celui-ci d'insister sur le fait que beaucoup se lancent dans la musique "dès l'âge de 5-6 ans". Le représentant syndical n'hésitant pas à appuyer sur le fait que de nombreux professionnels abandonnent la musique faute de contrats stables.
Jusqu'à 89% de musiciens atteints de troubles musculo-squelettiques
Or, selon la plateforme spécialisée Médecine des arts, les musiciens sont parmi ceux qui sont les plus touchés par les affections musculo-squelettiques. "La prévalence des troubles musculo-squelettiques des musiciens pourrait atteindre 89 % chez les professionnels, 74 % chez les amateurs. Une prévalence nettement supérieure à la population générale, qui se situe à 36,8%", appuie-t-on.
Le musicien lyonnais n'a pas hésité à soulever ce point, provoquant un nouvel épisode de huées de la part du public. Et ce, avant que de timides applaudissements ne se fassent entendre peu avant la fin de son discours, lorsque le représentant des musiciens répète son opposition à la réforme, "comme 75% des Français".
Quoi qu'il en soit, cette réaction vindicative de la part d'une partie du public a choqué certaines autres personnes qui ont assisté au concert et s'en sont émus sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le vice-président de la Métropole de Lyon fustige une "réaction d'une partie du public (...) scandaleuse". "Quel manque de respect, quel manque de savoir-vivre, quelle vulgarité !", a-t-il taclé dans un message publié dimanche.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info