Vosges : colère après la fermeture d'un collège juste avant la rentrée, pour cause de fissures

Tf1 | Reportage Vincent Dietsch, Christophe Hanesse
Publié le 24 août 2022 à 17h46

Source : JT 13h Semaine

La rentrée scolaire est prévue jeudi prochain.
Mais à Val-d'Ajol dans les Vosges, des parents ont appris que le collège de leurs enfants restera fermé pour cause de fissures.
Une équipe de TF1 a rencontré les parents d'élèves qui ne cachent pas leur colère.

Diane et ses copines ne s’attendaient pas à une telle nouvelle. Leur collège du Val-d'Ajol (Vosges) va rester fermé à la rentrée. Elles vont devoir faire 20 kilomètres aller-retour en montagne pour aller à l’école, à Plombières-les-Bains (Vosges). "C'était bien parce que j'habite à côté, je pouvais venir à pied, maintenant je vais devoir prendre des bus, ce ne va pas être pratique", confie cette collégienne dans la vidéo en tête d'article.  C’est le Conseil général des Vosges qui a décidé de cette fermeture en urgence par obligation de sécurité, après la découverte de fissures dans certains planchers.

On va se battre et proposer autre chose
Parent-d'élève, du collège du Val d'Ajol

Mais pour les parents, la sécurité des enfants est tout aussi menacée sur les routes. "Vous imaginez des bus qui transportent chacun 50 enfants, ce n'est pas envisageable", s'inquiète l'un d'eux. Pour de nombreux parents, cette fermeture aurait pu être évitée. 

Du côté la mairie du Val d'Ajol, c'est aussi l'incompréhension. "Nous sommes dans l'une des communes les plus grandes de France avec 7300 hectares, on a 60 hameaux, il y a des gamins qui font déjà entre 30 et 40 minutes de transport scolaire le matin, si on leur rajoute en encore 15, 20 minutes de trajet pour aller à Plombières-les-Bains, ça fait une heure", alerte la maire de la ville Anne Girardin.

Pour une mère de famille, il était "raisonnable et logique de faire ces analyses-là avant, d’anticiper et prévoir des travaux, quitte à fermer une partie du collège". "On va se battre et proposer autre chose", ajoute-t-elle. 

Leur crainte est que la fermeture du collège ne soit définitive. Cela aura des conséquences pour la vie économique du Val-d'Ajol. La prochaine semaine risque d’être très animée dans la commune. Des discussions vont se poursuivre entres les habitants et les élus pour une autre rentrée scolaire.


Tf1 | Reportage Vincent Dietsch, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info