Vos droits

VIDÉO - A-t-on le droit de tondre la pelouse un jour férié ?

par L.T. | Reportage : Guillaume Frixon, Patrick Delannes
Publié le 1 mai 2023 à 15h59, mis à jour le 27 mai 2023 à 11h31
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Un jour férié, tondre la pelouse - comme toute autre activité bruyante - nécessite de respecter quelques règles.
Le 13H de TF1 détaille le calendrier précis auquel se conformer.

Quoi de plus beau qu’une pelouse fraîchement tondue ? Mais attention, les amoureux du jardinage et du bricolage doivent tous, sans exception, respecter la règlementation : "Aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage", dit clairement la loi. "Ça prend vite la tête quand on a trop de bruit", résume en d'autres termes un habitant de Clermont-Ferrand, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Des règles strictes

Pour bichonner sa pelouse, il y a donc des règles strictes. Du lundi au vendredi, la tondeuse est autorisée de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. "Il ne faut pas que je la passe alors que les gens se reposent", estime un jardinier du dimanche, "j’ai une voisine qui a 96 ans à peu près, alors je ne la passe pas le soir"

Xavier est un as du bricolage, rencontré par notre équipe. Pour lui, pas question de faire n’importe quoi n’importe quand. "Avant 10h du matin, je ne fais fonctionner aucun matériel. Si tout le monde joue ce jeu, normalement, il n’y a pas de souci", nous explique-t-il. 

Lire aussi

Pour ce qui est du samedi, là encore un planning est à respecter : de 9h à 12h et de 15h à 19h, sous peine d’une amende de 68 euros. Et en plus de ces règles, préfectures et mairies peuvent localement ajouter des restrictions. Pas toujours facile de s’y retrouver, et encore moins de s'y conformer. "Je le fais déjà quand j’ai le temps, quand je ne travaille pas, parce qu’après, c'est compliqué de tondre la semaine et puis en fonction du temps", explique un jeune homme. Enfin, les dimanches et jours fériés, les travaux bruyants à la maison sont autorisés de 10h à 12h uniquement.


L.T. | Reportage : Guillaume Frixon, Patrick Delannes

Tout
TF1 Info