VIDÉO - Abandons d'animaux en forte hausse : chiens et chats victimes de l'inflation ?

par Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Khélian Yousfi, Liza Foesser-Eckert
Publié le 23 avril 2023 à 17h00, mis à jour le 23 avril 2023 à 18h03

Source : JT 13h WE

Les abandons d'animaux de compagnie ont augmenté de 15% par rapport à l'année dernière, saturant les refuges.
C'est la perte de leur pouvoir d'achat qui pousserait certains propriétaires à se séparer de leurs chiens ou chats.
Les candidats à l'adoption sont également moins nombreux, et pour la même raison.
Le 13H de TF1 l'a constaté dans un centre d'accueil de la SPA dans les Yvelines.

Un phénomène inquiétant. Lors de ce premier trimestre 2023, les abandons d'animaux ont grimpé de 15 % en un an. Face au coût croissant des produits du quotidien, des propriétaires de chats et chiens se sépareraient de leurs animaux. À cause de cette explosion des abandons, de nombreux refuges sont complétement saturés. 

Pour le reportage de TF1 en tête de cet article, une équipe s'est rendue dans le centre d'accueil de la SPA de Plaisir (Yvelines). Ninon Ruess, cheffe d'équipe, a constaté de plus en plus d'abandons ces derniers mois, mais aussi une baisse des nouvelles adoptions. "Est-ce qu'à cause de l'inflation que les personnes dans une réflexion d'adoption pensent que ce n'est pas le bon moment ? Parce qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir assumer financièrement l'animal jusqu'au bout ? Oui effectivement, cela peut être un frein également [à l'adoption]", nous explique-t-elle.

En 20 ans, je n'ai jamais vu une saturation d'animaux aussi forte en refuge
Ninon Ruess, SPA de Plaisir (78)

Les prix des produits alimentaires et de soins pour chiens et chats ont fortement augmenté ces derniers mois. Plus 17% pour le prix des croquettes, ou encore plus 3 % pour la litière. À ces dépenses du quotidien s'ajoute la hausse des frais vétérinaires. Interrogé, un jeune couple venu adopter un chat à la SPA dit avoir conscience de ce coût financier croissant. "On va anticiper. On se faisait plaisir en prenant un paquet de pâtes de marque, maintenant, on ne le prendra pas. On mettra cet argent dans le budget des croquettes", assure le jeune homme dans la vidéo en tête de l'article.

Les centres d'accueil d'animaux domestiques font face à un manque de place inédit. Les listes d'attentes sont longues pour confier son chat ou son chien à la SPA. "En 20 ans, je n'ai jamais vu une saturation d'animaux aussi forte en refuge", confie Ninon Ruess. Le système D s'impose désormais dans les locaux du refuge de Plaisir. "Par manque de place, on fait dormir certains animaux dans la salle d'attente", révèle-t-elle.

Si les centres d'accueil sont saturés, c'est aussi parce que les nouvelles adoptions ne décollent pas. Désormais, les animaux attendent 56 jours en moyenne dans les refuges de la SPA, avant de trouver leur nouveau propriétaire. L'association compte plus que jamais sur des donateurs et de nouvelles familles pour accueillir un animal de compagnie.


Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Khélian Yousfi, Liza Foesser-Eckert

Tout
TF1 Info