DANGER - Une espèce d'oiseaux sur trois est menacée d'extinction en France pendant que les abeilles sont actuellement touchées par un taux de mortalité effrayant de l'ordre de 80%. Que provoquerait la disparition de ces espèces ?
On ne s'en rend pas forcément compte, mais, en France, les insectes pollinisateurs, garants de 75% de la production mondiale des fruits et légumes, sont menacés au même titre que d'autres espèces communes telles que les oiseaux (une espèce sur trois menacée d'extinction en France) ou les insectes.
Lire aussi
Restera-t-il encore des abeilles dans la Loire ?
Lire aussi
L'Europe interdit trois pesticides néonicotinoïdes pour préserver les abeilles
Lire aussi
Finistère : Ouessant, le sanctuaire des abeilles
Si nous ne changeons pas nos habitudes, on estime que 40% des espèces vivantes auront disparu au milieu du XXIIe siècle. Les conséquences seraient terribles pour les êtres humains. Si on prend l'exemple des abeilles, principal pollinisateur sur notre territoire, si elles venaient à disparaître, c'est donc la production de fruits et légumes qui seraient en danger. Ainsi que d'autres animaux (les oiseaux) qui ne pourraient plus se nourrir d'abeilles ; des oiseaux qui sont eux-mêmes mangés par d'autres animaux plus gros (renards).
C'est donc tout un éco-système qui serait menacé si une toute petite espèce venait à disparaître.