VIDÉO - Absence de pneus neige : le maire d'une commune des Vosges passe à la verbalisation

par F.R | Reportage : Philippe Vogel, Joseph Pasquier
Publié le 26 novembre 2023 à 16h09

Source : JT 13h WE

Dans les Vosges, les premiers flocons sont tombés cette semaine.
Le maire de Gérardmer a pris un arrêté pour verbaliser les conducteurs qui n'ont pas de pneus neige.
Ces derniers sont obligatoires depuis 2020 dans les régions concernées, mais aucune sanction n'est prévue.

En théorie, ils sont obligatoires dans les régions de montagnes depuis 2020. En pratique, cet hiver encore, les automobilistes qui ne sont pas équipés de pneus neige échapperont aux sanctions. Une tolérance accordée par le gouvernement et dénoncée par Stessy Speissmann, le maire de Gérardmer. 

Alors l'édile a décidé de sévir : circuler sans pneus neige dans sa commune sera verbalisé. "C'est un coup de gueule contre ce décret qui est paru déjà depuis 2020. Aujourd'hui, le gouvernement dit qu'on n'applique pas de sanctions. Au-delà de la sécurité, ce sont des routes qui peuvent être bloquées durant des heures sur l'ensemble de la commune", assure l'élu.

Amende de 35 euros

Les contrevenants s'exposent à une amende de 35 euros. Si les habitants approuvent, les vacanciers venus de loin un peu moins. "On est obligés de s'équiper. Pour un week-end, ce n'est pas terrible", témoigne l'un d'entre eux, dans la vidéo en tête de cet article.

L'arrêté municipal, entré en vigueur samedi 25 novembre, restera valable jusqu'au printemps. La police pourra intervenir, mais seulement dans certaines conditions. "Il faut absolument que le véhicule soit en circulation et qu'au départ, il y ait une première infraction pour qu'on puisse l'intercepter et procéder au contrôle des dispositifs hivernaux", détaille un agent de la police municipale.

Fort heureusement, pour les piétons, il n'y a aucun risque d'amende. Juste le bonheur de profiter de la neige, qui devrait encore tomber ces prochains jours. De quoi contenter les amateurs, à condition d'avoir ressorti les bons vêtements des placards.


F.R | Reportage : Philippe Vogel, Joseph Pasquier

Tout
TF1 Info