CONTESTATION - Pour ce dix-septième "acte", un groupe de Gilets jaunes a investi deux aéroports parisiens : celui de Beauvais, ce samedi matin, et l’aéroport de Roissy dans l’après-midi. Qui est à l’initiative de cette action ? Pourquoi ces deux structures sont visées ? On vous explique.
"Super action, tout s'est très bien passé." Sur la page Facebook "Opérations Spéciales GJ", les membres du groupe félicitent les Gilets jaunes qui se sont mobilisés dans l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, au nord de la capitale, ce samedi 9 mars. L'action avait pour objectif de contester "pacifiquement" le projet de privatisation du groupe Aéroports de Paris autorisé en première lecture à l'Assemblée nationale début octobre mais vivement critiqué par l'opposition, qui dénonce une atteinte au patrimoine national.
C’est ce groupe qui est à l’initiative du "flash mob" qui s'est tenu à la mi-journée au terminal 1 de l'aéroport parisien. Sur les réseaux sociaux, il se présente comme luttant contre "le vrai pouvoir", qui se trouve selon ses membres du côté "des banques et des multinationales". Depuis le 24 février, ces activistes mènent donc des "actions légales mais subversives" dont l’objectif est de "déclencher la sympathie et l’adhésion des Français".
En tout, cette équipe a organisé trois événements depuis le début de la contestation. Le premier visait le siège de Facebook le 24 février et le deuxième des enseignes de la chaîne américaine Starbucks lors de "l'acte 15", afin de dénoncer l’optimisation fiscale de ces multinationales. Mais ces événements avaient très peu fait parler d’eux, aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux. Pourtant, quelques militants écolos, notamment du mouvement Alternatiba, avaient rejoint les rangs.
Sauf que cette fois-ci l'initiative du jour a attiré beaucoup plus d’intérêt. Et pour cause, la privatisation des Aéroports de Paris fait partie des sujets brûlants du moment dans les groupes Facebook des Gilets jaunes. Notamment depuis qu’une vidéo de la chaîne YouTube "Osons causer" a fait le "buzz". Particulièrement relayée dans les groupes, elle critique la décision du gouvernement de vendre "la poule aux œufs d’or". "On connaissait l’énorme arnaque des autoroutes vendues au privé, bah là vous allez découvrir l’arnaque des aéroports de Paris", s’insurge le Youtubeur dans cette vidéo vue plus de 97.000 fois.
Simultanément à ce coup de gueule, une pétition contre cette privatisation a été diffusée dans les rangs jaunes. Lancée il y a deux semaines, elle a gagné 40.000 signataires en six jours. Sur Facebook, on s’insurge contre ce "cadeau" de LaREM "à Vinci". Entreprise qui cristallise par ailleurs beaucoup de colère depuis le début du mouvement.
Alors, notamment pour satisfaire cette gronde qui est en train de monter, Éric Drouet a relayé très rapidement la pétition. Et l’appel à rejoindre ce "flash mob géant" dès jeudi après-midi. Comme d’habitude, en partageant cet événement, celui qui est à l’initiative du premier "acte" lui a donné de l’ampleur en touchant les quelques 314.600 membres de son groupe. En comparaison, la page "Opérations Spéciales GJ" ne possède que 8.300 abonnés.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 3"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 9Votre plus beau marché 2022 : Narbonne grand vainqueur de la saison 5Publié hier à 12h59
- 1Noyades : les bons réflexes à prendre lors de la baignadePublié aujourd'hui à 11h13
- 2Vacances : comment bien choisir son équipement de randonnéePublié aujourd'hui à 11h10
- 3Paris, Bordeaux, Marseille... Pourquoi certains aéroports français sont en grève ce week-end ?Publié aujourd'hui à 10h56
- 4Inflation : comment la hausse des prix force les Français à changer leurs habitudesPublié aujourd'hui à 10h45
- 5VIDÉO - Baignade, activités nautiques : les Gorges du Verdon au régime secPublié aujourd'hui à 10h40
- 6Combien de temps à l'avance faut-il se présenter à l'aéroport cet été ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h27
- 7
- 8Une compagnie aérienne doit-elle proposer un tarif réduit pour les enfants ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h23
- 9L'Ukraine a commencé à exporter de l'électricité vers l'UE, annonce Volodymyr ZelenskyPublié aujourd'hui à 10h07
- 10VIDÉO - Miel conditionné en France : un étiquetage transparent à partir de ce vendrediPublié aujourd'hui à 9h30
- 1Nom de famille : plus facile de changerPublié hier à 20h28
- 2"Insupportable" : dans les Vosges, les randonneurs excédés par les motardsPublié le 29 juin 2022 à 16h12
- 3Changer de nom devient plus facile : qui sont les Français qui le font ?Publié hier à 18h52
- 5Covid-19 : peut-on déjà savoir quand surviendra le pic de la 7e vague ?Publié hier à 19h23
- 6Changer son nom de famille : c’est plus simple dès le 1er juilletPublié hier à 7h00
- 7
- 8Marseille : l'IHU a trouvé un successeur à Didier RaoultPublié le 29 juin 2022 à 17h14
- 9"C'est un cauchemar de le voir tous les jours" : le détatouage en plein boomPublié le 27 juin 2022 à 9h52
- 10Belle histoire : ils s’étaient donné rendez-vous dans 20 ans pour ouvrir leur capsule temporellePublié le 27 juin 2022 à 16h21