Animaux de compagnie

Adoption d'animaux : le mode d'emploi du certificat obligatoire

TF1 | Reportage Matthieu Perrot, Emma Alonso
Publié le 4 octobre 2022 à 19h00
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis le 1er octobre, il faut signer un certificat pour adopter un animal.
Plus question de repartir tout de suite avec le chien ou le chat qui vous plait.
On fait le point sur les nouvelles règles.

Plus question depuis le 1er octobre de repartir immédiatement de l'animalerie avec un des attendrissants petits lapins ou autres animaux de compagnie. Désormais, les clients doivent respecter un délai de réflexion de sept jours imposé par un certificat d'engagement, à signer obligatoirement. Une fois qu'ils se sont décidés, la procédure peut être enclenchée.

"Vous le lisez bien, vous avez sept jours pour bien réfléchir ou pour vous rétracter et si vous être bien d'accord pour acheter l'animal, vous revenez avec ce papier, et la procédure se met en place", explique Vincent Bès, conseiller de vente à l'animalerie Maxi Zoo de Saint-Aunès, dans l'Hérault.

Animaux de compagnies

Pour le moment, le certificat concerne les animaux de compagnie : lapins, chiens et chats. Une bonne nouvelle pour ceux qui en possèdent déjà et que notre équipe a croisés ce mardi matin. Ce certificat est aussi obligatoire pour les dons entre particuliers. Il informe notamment sur la taille de l'animal à l'âge adulte et sur ses besoins physiologiques.

Lire aussi

Du côté de la SPA de Montpellier, ils espèrent que ce règlement réduira le nombre d'abandons qui connaît, depuis 2021, une hausse inquiétante. Si ce règlement est déjà une bonne avancée, la directrice du refuge est encore allée plus loin. Elle a mis noir sur blanc les peines encourues par ceux qui abandonnent leur animal : jusqu'à 45.000 euros d'amende. Un rappel nécessaire, selon elle, car chaque année, quelque 100.000 bêtes sont abandonnées dans l'Hexagone.


TF1 | Reportage Matthieu Perrot, Emma Alonso

Tout
TF1 Info