Aéroclubs de Poitiers : la maire veut leur couper les ailes

Publié le 3 avril 2021 à 20h16, mis à jour le 4 avril 2021 à 8h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les politiques sont-ils là pour nous dicter nos rêves ou nous en interdire d’autres ? Le débat est lancé depuis que la maire Europe Ecologie-Les Verts de Poitiers a décidé de retirer ses subventions aux sports mécaniques.

Sur ces avions, il n’est plus question de mettre les logos de la ville de Poitiers. Jean-Marie Arnault, président de l’aéroclub du Poitou à Biard (Vienne) explique : “C’est indécent de garder le logo de la ville, que l’on avait depuis x années”. Dans les deux aérodromes de la ville, c’est la douche froide : les subventions de la mairie seront réduites de moitié cette année 2021 et définitivement suspendues l’an prochain. La municipalité écologiste refusant désormais de financer des sports basés sur des ressources épuisables. Mais ce qui a fait bondir, c’est cette phrase prononcée pendant le conseil municipal alors que la maire, Léonore Moncond’huy, était interpellée par un défenseur de l’association “Rêves de gosses” qui permet à des enfants handicapés de voler : “Je pense que vous ne vous rendez pas compte aujourd’hui des rêves dont on doit préserver les enfants. L’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants aujourd’hui ”.

Lire aussi

La formule a choqué. Dans un tweet, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari cite Saint-Exupéry : “Fais de ta vie un rêve”, tout en dénonçant des “élucubrations autoritaires et moribondes”. Pour les passionnés de l’avion, c’est l’incompréhension. Gérard Feldzer, expert en aéronautique déclare : “Je pense à une école d’ingénieurs à Poitiers qui fera des ingénieurs du futur pour des avions totalement décarbonés. Airbus est preneur. Donc c’est plutôt en opposition. C’est engager l’avenir dans une position qui n’est pas la bonne”.

De son côté, la maire reconnaît une maladresse, mais se justifie. “Je me suis toujours engagée dans l'écologie, justement pour pouvoir offrir aux enfants des rêves à la fois désirables et responsables pour l’avenir. Donc, on ne peut absolument pas m’accuser de ne pas soutenir les rêves d’enfants”. Des arguments soutenus par le parti écologiste.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info