Afghanistan : la commune normande de Colombelles prête à accueillir des réfugiés

Publié le 18 août 2021 à 13h09, mis à jour le 18 août 2021 à 16h16

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Un deuxième avion de rapatriés a atterri ce mercredi à Abou Dhabi, avec 216 personnes dont 184 Afghans à son bord. De plus en plus de maires proposent de les accueillir, à l'image de celui de Colombelles dans le Calvados.

À Colombelles (Calvados), des familles afghanes pourraient trouver refuge. Le maire se dit prêt à les accueillir. Et si certains habitants n'y sont pas favorables, d'autres comprennent cette volonté : "j'estime que c'est tout à fait normal de soulager un peu ce peuple qui vit dans la misère". La commune ne pourrait accueillir qu'une ou deux familles, mais le maire compte sur un élan collectif et national de solidarité.

En 2020, Colombelles a déjà accueilli une famille de réfugiés afghans. Ils ont trouvé un logement, scolarisé les enfants et régularisé leur situation. Allah Mohamed était traducteur pour l'armée française en Afghanistan. "Il nous a aidés, car il sait que si je retourne en Afghanistan et que les talibans nous trouvent, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent", témoigne-t-il. Aujourd'hui, une partie de sa famille est toujours en Afghanistan. Ils ont quitté leurs maisons et tentent de prendre un vol vers l'Hexagone depuis Kaboul.

Dans le pays, plusieurs villes, comme Lille, Grenoble ou Clermont-Ferrand, sont volontaires pour accueillir des réfugiés afghans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info