L'Afghanistan aux mains des talibans

Afghanistan : quels réfugiés la France va-t-elle accueillir ?

Publié le 18 août 2021 à 20h19
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les exfiltrations se poursuivent vers la France. Une deuxième opération a été faite ce mercredi à bord d'un avion avec 184 Afghans, des hommes, des femmes et leurs enfants. Mais qui sont ces premiers évacués accueillis en France ?

Leur visage est flouté, car pour la plupart d'entre eux, leur vie est menacée. Ils ont été interprètes, cuisiniers, ou encore chauffeurs. Tous ont travaillé pour la France. Depuis début mai, avec l'offensive talibane, 625 Afghans dans cette situation ont été évacués vers la métropole. Certaines communes se sont déjà portées volontaires pour les accueillir. D'ailleurs, depuis bientôt quatre ans, les Afghans sont les premiers bénéficiaires du droit d'asile en France.

Pour ce qui est de leur nombre, un peu plus de 10 000 demandes ont été faites en 2020. Et un dossier sur deux a été rejeté. Mais depuis le début de l'année 2021, la situation se dégradant en Afghanistan, plus de 5 000 dossiers ont été validés. Cela représente près de 90% des demandes.

Protéger ceux qui nous ont aidés et qui sont menacés, tels étaient les mots d'Emmanuel Macron. Mais la question pour savoir s'il faut accueillir davantage d'Afghans fait débat et divise la classe politique. Certains à droite, comme Christian Estrosi, ferment clairement la porte. Du côté des socialistes ou des écologistes, au contraire, on veut aller plus loin.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info