Ce mercredi, 2000 agriculteurs se sont rendus dans les rues de Paris avec une centaine de tracteurs. L'ampleur de la mobilisation est rarissime.
Plus de 500 tracteurs ce mercredi matin dans les rues de Paris et ça ne passe pas inaperçu. Ils viennent de partout en France pour protester contre l'interdiction des néonicotinoïdes, un insecticide utilisé dans la culture des betteraves sucrières. Éric Delorme, cultivateur, est très inquiet. "Pour vous donner une idée en termes de chiffre, c'est 100.000 euros de chiffres d'affaires sur l'exploitation en moins", explique-t-il. Désormais, il est très difficile d'honorer les contrats passés avec les industriels.
Si l'insecticide est interdit sous toutes ses formes sur le territoire français, la plupart des agriculteurs européens, eux, continuent à le pulvériser sur leurs cultures. Par ailleurs, une délégation a été reçue au ministère de l'Agriculture pour obtenir un sursis : utiliser l'insecticide le temps de trouver une nouvelle molécule moins nocive pour l'environnement. En attendant, les manifestants martèlent ce message : "On est fiers de nourrir le pays et la population, puis de permettre à tous d'avoir une alimentation qui lui convienne".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info