Les vols dans les vergers se multiplient.Des centaines de kilos de fruits disparaissent en quelques heures en pleine nuit.Dans les endroits les plus exposés, les gendarmes et la police patrouillent.
C'est le moment de la récolte, une bonne raison de redoubler de vigilance. Depuis deux ans dans ce verger situé à Salèlles-d'Aude (Aude), les vols sont de plus en plus nombreux, principalement la nuit, avec toujours le même mode opératoire. "Les voleurs arrivent, deposent une équipe avec des caisses, récoltent les fruits sur les arbres, et une équipe revient après avec un camion et charge. Ils s'en vont ni vu ni connu", explique dans le sujet ci-dessus Laurent Atta, arboriculteur, victime de vol pendant deux semaines consécutives. À chaque passage, la perte est colossale. "On est entre 300 et 500 kilos dans un vol", explique-t-il. "Si c'est trois fois par semaine, ça fait une tonne par semaine à trois euros, ça donne 3000-4000 euros".
Une recrudescence liée à l'explosion des prix des fruits et légumes ces dernières années. Résultat : depuis la mi-mai, gendarmerie et police municipale circulent dans les champs à la recherche des malfaiteurs.
Une opération qui porte ses fruits
Si l'essentiel des patrouilles se fait la nuit, l'équipe de TF1 a pu exceptionnellement assister à l'une d'entre elles de jour, comme vous pouvez le voir dans le sujet en tête de cet article. Dans cinq communes d'Aude, les vergers dont les fruits arrivent à maturité sont ciblés. Les données sont réactualisées par les agriculteurs toute la saison pour des patrouilles quotidiennes.
L'opération, plus dissuasive que punitive, semble fonctionner, selon le lieutenant Guillaume Boutin, commandant de brigade : "Depuis que ce système de surveillance coordonné est mis en place, on n'a pas été sollicité par les arboriculteurs pour des vols, contrairement aux autres années ou au début de la saison." Surpris par un arboriculteur, un seul individu a été interpellé depuis la mise en place de ce dispositif.