VIDÉO - Aides à la rénovation : combien ça coûte, au final, de rendre sa maison moins énergivore ?

TF1info | Reportage vidéo Ludovic Romanens, Thierry Valtat
Publié le 10 octobre 2022 à 11h00, mis à jour le 10 octobre 2022 à 14h27

Source : JT 20h WE

Le gouvernement a récemment annoncé une augmentation du budget alloué à MaPrimeRénov'.
Les aides à la rénovation énergétique sont aujourd'hui peu utilisées par des Français qui seraient pourtant concernés.
En cause, un dossier extrêmement complexe à monter.

Chaque année, Frédéric Volante, propriétaire, dépense 12.000 euros pour se chauffer. Le montant des travaux pour remplacer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur s'élève à 15.000 euros, pour lesquels il bénéficiera d'une aide de 4.000 euros de l’État. Sa maison d'architecte est une passoire thermique, qu'il faudrait isoler de fond en comble, et dans ce cas la facture grimperait beaucoup plus haut. Une rénovation qui "fait peur", confie le propriétaire, qui a calculé que l'amortissement lui prendrait une quinzaine d'années.

Des dossiers compliqués à monter

Améliorer partiellement sa maison, c'est ce que choisissent 90% ceux qui contactent le n°1 de la rénovation énergétique. Les propriétaires n'ont pas toujours les moyens de faire les travaux nécessaires, et paradoxalement les aides sont aussi un frein pour eux. Pas claires, pas suffisantes et pas assez adaptées, confirme le président de la société spécialisée Effy. "C'est compliqué pour les gens, c'est même difficile pour nous de suivre tous les changements", déplore Frédéric Utzmann. L'aide dépend à la fois de la nature des travaux, du lieu de résidence, et du niveau des revenus des propriétaires qui la sollicitent.

Un critère est intangible : il faut faire appel uniquement à une entreprise labellisée "RGE". Il faut également demander les aides avant d'avoir signé un devis, puis établir une facture conforme à celui-ci. L'erreur coûte cher : les aides seraient alors refusées. Une pression supplémentaire sur un chantier global, comme celui de la maison de Nathalie Campion, visitée par notre équipe. Isolation des murs par l'extérieur, installation d'une pompe à chaleur, les ouvriers travaillent ici à tous les étages pendant plus de deux semaines. Le dossier a été très complexe à monter, au risque de parfois "baisser les bras", comme le confie Nathalie.

Une rénovation pourtant nécessaire, pour cette maison de parpaings datant des années 1950, au bilan énergétique désastreux. Le coût total est estimé à 43.200 euros, une facture que les aides lui permettront d'abaisser à 27.600 euros. Cinq millions de résidences principales sont encore considérées comme des passoires énergétiques. La France s'est lancée dans un chantier de rénovation pharaonique, qui devrait prendre plus de trente ans.


TF1info | Reportage vidéo Ludovic Romanens, Thierry Valtat

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info