La commune de Mogneneins, qui se trouve à mi-chemin entre Mâcon et Lyon, dans le département de l'Ain, a la singularité de ne pas avoir de gentilé.
Les habitants de ce charmant petit village n'ont ainsi pas de nom.
Une particularité à laquelle la municipalité compte mettre fin d'ici à la fin de l'année, grâce au travail d'une commission paritaire nommée.

Mognenien ou Mognennois ? Ni l'un ni l'autre, du moins pour l'instant. Comme plusieurs centaines de petites communes de l'Hexagone, le charmant village de Mogneneins, dans le département de l'Ain, a la particularité de ne pas avoir de gentilé. Pour la faire courte, les habitants n'ont pas de nom. Du coup, lorsqu'on demande aux villageois : "comment vous nomme-t-on ?", leur réponse est toujours la même : "les habitants de Mogneneins, tout simplement". Mais cette singularité va bientôt prendre fin, comme le montre le reportage de LCI diffusé en tête de cet article.

D'ici à la fin de l'année 2023, la mairie de Mogneneins va en trouver un, en raison d'une demande populaire et de l'attractivité de la commune, équidistante de Mâcon et Lyon. "On va aller voir l'historique de Mogneneins. Il faut qu'on puisse retrouver les origines et on déclinera plusieurs propositions", assure à TF1info le premier adjoint au maire, Jean-Pierre Champion. 

Pour mener ce travail, une commission paritaire a été nommée, composée de trois membres du conseil municipal et de trois habitants. Une commission dont Patrick fait partie. "Montégénois, Montégénien, je trouve ça joli, mais ce n'est pas moi qui déciderai à la fin", nous confie-t-il. Comme lui, chacun villageois a sa préférence. Mais tous sont d'accord pour trouver un nom facile à prononcer. "Pas les Mognons, ça fera un peu comme les Mignons", s'amuse une habitante. Pour découvrir le futur gentilé des habitants de Mogneneins, il faudra s'armer de patience. Il sera révélé en janvier 2024 lors des vœux du maire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info