VIDÉO - Ain : à Mogneneins, le village des habitants sans nom

Publié le 20 avril 2023 à 13h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La commune de Mogneneins, qui se trouve à mi-chemin entre Mâcon et Lyon, dans le département de l'Ain, a la singularité de ne pas avoir de gentilé.
Les habitants de ce charmant petit village n'ont ainsi pas de nom.
Une particularité à laquelle la municipalité compte mettre fin d'ici à la fin de l'année, grâce au travail d'une commission paritaire nommée.

Mognenien ou Mognennois ? Ni l'un ni l'autre, du moins pour l'instant. Comme plusieurs centaines de petites communes de l'Hexagone, le charmant village de Mogneneins, dans le département de l'Ain, a la particularité de ne pas avoir de gentilé. Pour la faire courte, les habitants n'ont pas de nom. Du coup, lorsqu'on demande aux villageois : "comment vous nomme-t-on ?", leur réponse est toujours la même : "les habitants de Mogneneins, tout simplement". Mais cette singularité va bientôt prendre fin, comme le montre le reportage de LCI diffusé en tête de cet article.

D'ici à la fin de l'année 2023, la mairie de Mogneneins va en trouver un, en raison d'une demande populaire et de l'attractivité de la commune, équidistante de Mâcon et Lyon. "On va aller voir l'historique de Mogneneins. Il faut qu'on puisse retrouver les origines et on déclinera plusieurs propositions", assure à TF1info le premier adjoint au maire, Jean-Pierre Champion. 

Lire aussi

Pour mener ce travail, une commission paritaire a été nommée, composée de trois membres du conseil municipal et de trois habitants. Une commission dont Patrick fait partie. "Montégénois, Montégénien, je trouve ça joli, mais ce n'est pas moi qui déciderai à la fin", nous confie-t-il. Comme lui, chacun villageois a sa préférence. Mais tous sont d'accord pour trouver un nom facile à prononcer. "Pas les Mognons, ça fera un peu comme les Mignons", s'amuse une habitante. Pour découvrir le futur gentilé des habitants de Mogneneins, il faudra s'armer de patience. Il sera révélé en janvier 2024 lors des vœux du maire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info