Airbnb : une carte pour savoir combien une location rapporte dans votre ville

Publié le 21 novembre 2017 à 12h20, mis à jour le 14 décembre 2017 à 12h20
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

CONSO - La plateforme américaine a mis en ligne une carte interactive, permettant de connaître en détails les retombées économiques de ses locations dans les villes et les départements.

Airbnb, véritable poule aux œufs d’or aux quatre coins de la France ? C’est ce qu’une carte interactive, mise en ligne par la plateforme américaine, permet de savoir. Son nom ? Dataville.

Il suffit de rentrer le nom de sa commune, son département ou sa région pour que les chiffres s’affichent concernant l’année écoulée. Par exemple, pour les Bouches-du-Rhône, on apprend qu’il existe 21.800 annonces disponibles sur Airbnb, que 506.000 voyageurs ont utilisés ces dernières, représentants 138 nationalités différentes. Bilan : 373 millions d’euros. Ainsi, on apprend que la commune rapportant le plus d’argent aux hôtes est Arbonne-la-Forêt, près de Fontainebleau. Ici, un bailleur a récolté en moyenne 11.200 euros entre septembre 2016 et septembre 2017. Autres communes où il fait bon mettre en location son bien : Etretat, Saint Victor-la-Coste ou Lassay-les-Châteaux. 

Locations Airbnb à Paris : dans les pas d'une brigade anti-fraudeSource : JT 20h Semaine

"Connaître l'impact économique de nos locations sur leur ville"

"Le portail recense les communes qui comptabilisaient plus de dix hébergements au 1er septembre 2017, date de l'extraction de nos données", a expliqué au Parisien Emmanuel Marill, directeur d'Airbnb France. Et celui-ci d'expliquer l'objectif de cette carte : "Beaucoup d'élus locaux, d'acteurs du tourisme et des hébergeurs nous sollicitaient pour mieux connaître l'impact économique de nos locations sur leur ville, sur leur région, d'où ce lancement en avant-première en France."

En revanche, les données concernant Paris ne sont pas disponibles. "Nous avons considéré Paris en tant que département et avons donc mis l'accent sur l'impact économique global. Le revenu médian annuel collecté par hôte dans la capitale est par ailleurs de 2.300 € par an", a précisé la direction.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info