VIDÉO - Gaspillage d'argent public : la passerelle de tous les excès à Albi

par La rédaction de TF1info | Reportage : Stacy Petit, Perrine Mislanghe et Marion Larradet
Publié le 6 octobre 2023 à 18h11

Source : JT 13h Semaine

À Albi (Tarn), une passerelle est attendue depuis neuf ans maintenant.
On vient d'apprendre qu'elle va coûter quatre fois plus cher qu'annoncé au départ.
Une nouvelle qui ne ravit pas les habitants.

La structure est posée, mais impossible de passer. Une passerelle à Albi est encore en chantier, comme figée depuis des années. "On ne sait pas trop ce qui se passe", témoigne dans le sujet ci-dessus de TF1 une habitante. Pourtant, le matériel est prêt, ou presque. Les 37 tronçons qui serviront à terminer le projet sont là, entassés dans un parc en attendant la reprise des travaux. Entre les morceaux de métal et les barrières, le paysage albigeois est un peu modifié ces derniers temps. "C'est moche alors que le projet est super beau", se désole un habitant. 

Elle a été initialement chiffrée à quatre millions et demi d’euros avec les aménagements nécessaires. Une passerelle métallique de 180 mètres au-dessus du Tarn, réservée aux piétons et aux cyclistes, c’est la promesse faite en 2014. Neuf ans plus tard, la facture est quatre fois plus lourde, soit douze millions et demi d’euros. "Un gouffre financier important", résume une passante dans la vidéo.

"La structure n'a pas du tout été fragilisée"

Liquidation judiciaire d’un prestataire, désaccords entre architecte et constructeur... le projet a connu plusieurs coups d’arrêt. Résultat, les morceaux de métal entassés ont commencé à rouiller. Pour autant, il n’y a pas de risque, affirme un spécialiste. "La structure n'a pas du tout été fragilisée", note Cédric Mazars, gérant d'une entreprise de charpente métallique, à TF1.

Aucune des parties prenantes n’a déclaré quoi que ce soit. La mairie et l’agglomération ont seulement fait savoir que le chantier devrait reprendre l’année prochaine pour une livraison en 2025.


La rédaction de TF1info | Reportage : Stacy Petit, Perrine Mislanghe et Marion Larradet

Tout
TF1 Info