Alerte aux crues en Gironde : les images de l'hôpital d'Arès inondé

par J.F
Publié le 12 février 2024 à 8h01, mis à jour le 12 février 2024 à 9h41

Source : TF1 Info

Alors que le département de Gironde était placé en alerte orange aux crues, le rez-de-chaussée de l'hôpital d'Arès a été inondé.
L'eau s'est engouffrée dans l'établissement, et une quinzaine de patients ont dû être évacués.

La vigilance orange crues est toujours en place sur quatre départements du sud-ouest de la France, dont la Gironde. Là-bas, plusieurs débordements ont été observés sur le pourtour du bassin d'Arcachon ; l'eau s'est même infiltrée jusqu'au sein de l'hôpital d'Arès, dont le rez-de-chaussée a été inondé. Une quinzaine de centimètres d'eau a été mesurée à l'hôpital privé Wallerstein, comptant 133 lits. Cela a contraint les autorités à déplacer et évacuer une quinzaine de patients et à déclencher le plan blanc, dispositif de gestion de crise.

Hôpital d'Arès inondé : les urgences perturbéesSource : TF1 Info

"Le service des urgences et la chirurgie ont dû être redispatchés dans l'établissement", a expliqué à l'AFP Xavier Daney, maire d'Arès, disant espérer un retour à la normale "dans deux jours", une fois l'établissement nettoyé.

Une vigilance orange toujours en cours

Ailleurs autour du bassin d'Arcachon, une douzaine d'interventions ont eu lieu, les débordements atteignant par endroits jusqu'à 40 ou 50 cm de hauteur d'eau. À Gujan-Mestras, trois personnes dans des camping-cars stationnés sur le port ont dû être secourues vers 5h après que leurs deux véhicules ont été pris par les eaux.

La vigilance orange crues sur les quatre départements de Gironde, Charente-Maritime, Landes et Pyrénées-Atlantiques est valable jusqu'au 13 février minuit.


J.F

Tout
TF1 Info