Le 13H

Alerte, les méduses sont de retour en Méditerranée

Léa Tintillier | Reportage TF1 Vincent Capus
Publié le 1 juillet 2022 à 16h49
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis une quinzaine de jours, les méduses sont de retour en mer Méditerranée.
Nombreux sont les vacanciers à se faire piquer.
Vent, courant, température de l’eau… Les conditions sont idéales pour les méduses.

Elles sont la hantise des baigneurs chaque été. Depuis quinze jours, les méduses sont de retour sur la Côte d’Azur. Alors, quand leur présence est signalée, certains préfèrent rester sur la plage. "Quand on le sait, ça ne donne pas envie. Il y a même deux jeunes filles qui ne se sont pas baignées à cause de ça", témoigne une femme sur sa serviette de plage. 

Ceux qui ont le malheur de les croiser dans l’eau finissent au poste de secours avec une belle brûlure. C’est le cas de ce vacancier piqué au ventre et au bras. "Je savais qu’il y en avait mais bon, c’est comme ça, on a envie d’aller à l’eau parce qu’on est ici pour ça et puis l’eau est bonne mais elles vous prennent à l’improviste", affirme-t-il, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Des conditions idéales pour les méduses

Car ce sont les longs filaments sous la méduse et quasiment invisibles qui sont urticants. En ce moment, les nageurs-sauveteurs soignent de 30 à 80 baigneurs par jour pour des piqûres. "Quand on est sorti de l’eau, il ne faut surtout pas rincer avec de l’eau claire, il faut rincer avec de l’eau de mer. Il faut laisser passer avant d’appliquer une petite crème apaisante. On fait les premiers soins, on regarde le cas de la personne, s’il y a une réaction allergique ou non", explique un sauveteur. 

Lire aussi

Des vacances les bras croisés sur la serviette, très peu pour Maëlan. Avec son épuisette, il fait la chasse aux méduses. "Ça peut aider les gens. Du coup, j’essaye d’en pêcher un maximum et je m’amuse en même temps", dit le jeune garçon. Le vent, les courants, la température de la mer à 24 degrés, sont autant de facteurs qui expliquent la présence des méduses. Mais leur arrivée reste imprévisible. Mieux vaut donc ouvrir l’œil avant d’aller se baigner. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Vincent Capus

Tout
TF1 Info