Alerte rouge au pollen : pourquoi les pics d’allergies sont de plus en plus intenses

par L.T. | Reportage TF1 : Joséphine De Francqueville, Olga Lévesque, Imane Rachati
Publié le 29 mai 2023 à 16h54

Source : JT 13h Semaine

La quasi-totalité de la France est en alerte rouge aux pollens de graminées.
De plus en plus de personnes sont incommodées par les symptômes de l’allergie respiratoire.
Le JT de TF1 se penche sur l'intensification de ce phénomène.

Dans les allées de promenade, sous les arbres, les Français sont de plus en plus nombreux à être incommodés par les symptômes de l’allergie respiratoire. "D’habitude, c’est moins fort, mais cette année, vraiment, je ressens qu’ici, c'est différent. Il y a beaucoup plus de pollen et je le ressens dans mon nez qui pique, ma gorge qui pique", sourit une jeune femme. "Ce sont les yeux, les maux de tête, l’impression d’être bouchée de partout", poursuit une retraitée. "C’est vrai que j’ai souvent les yeux rouges et ce printemps plus que d’habitude, alors que je ne suis pas allergique en temps normal", ajoute une autre femme. 

La raison est simple : il y a de plus en plus de grains de pollen dans l’air que nous respirons. Prenons le bouleau par exemple, l’un des plus allergisants. Les quantités relevées ont bondi de 20% en 30 ans. "C’est lié au changement climatique et notamment la hausse des températures et des concentrations en CO2 qui sont deux paramètres clé, qui font augmenter malheureusement les quantités de pollen émis par les arbres et aussi des arbres qui fleurissent plus tôt et des saisons polliniques qui sont allongées", explique Samuel Monnier, ingénieur au Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). 

Un pollen plus chargé en allergènes

Autrefois, la saison critique se cantonnait au mois de mars et avril. Cette année, dès le mois de février, vous éternuiez déjà. La carte de vigilance, que vous pouvez retrouver ci-dessous, était inhabituellement rouge pour l’hiver. 

TF1

Elle l’est encore aujourd’hui, comme vous pouvez le voir dans la carte ci-dessous. Le risque est resté élevé dans la quasi-totalité des départements. 

TF1

Deuxième effet de la chaleur : le pollen est plus chargé en allergènes et nous, en face, nous y sommes plus réceptifs. Cette fois, à cause de la pollution. "Ce qui est plus irritant, c’est la pollution et la chaleur qui vont agir sur nos voies respiratoires réellement et nos voies respiratoires vont laisser passer plus facilement les pollens", déclare le docteur Marie-Laure Megret-Gabeaud, allergologue. 

30% des Français souffrent d’allergies. Leur nombre pourrait atteindre 50% d'ici à 2050. Pour soulager les symptômes, quelques gestes simples : évitez le sport en extérieur, rincez-vous et brossez-vous les cheveux régulièrement pour éliminer le pollen, et aérez votre logement avant le lever ou après le coucher du soleil. 


L.T. | Reportage TF1 : Joséphine De Francqueville, Olga Lévesque, Imane Rachati

Tout
TF1 Info