Le Salon de l'Agriculture 2023

VIDÉO - Au Salon de l'agriculture, ils sont là pour manger gratis

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Charles Diwo, Bixente Hacala, Julien Clouzeau
Publié le 27 février 2023 à 10h22
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le Salon de l’agriculture est l’occasion chaque année pour les citadins de découvrir le monde rural, les spécialités locales et accessoirement de manger à l'œil.
Certains en ont d’ailleurs fait une spécialité.

Cure-dent à la main, ils scrutent chaque stand comme investis d’une mission, celle de goûter à un maximum de produits gratuitement bien sûr. Au risque de frôler la crise de foie, certains visiteurs ne cachent pas leur motivation. 

À ce petit jeu, Jean-Pierre, originaire de Nantes, fait office de spécialiste. Pour cela, il a sa méthode en trois actes. D'abord, repérer le stand, s’en approcher comme si de rien était, et très vite s'intéresser à la région du commerçant. Rien de mieux pour briser la glace et se faire offrir un petit verre. 

Lire aussi

Pour rentabiliser coûte que coûte les 16 euros déboursés pour entrer. Certains n’hésitent pas à faire quelques mélanges hasardeux, peu importe tant que c’est gratuit.

Face à tant d'appétit, les exposants doivent rester très vigilants. "Faire goûter les produits, certes. Parce qu’on est en dégustation libre, on n’a pas le droit de dire non aux gens. Mais par contre savoir dire stop, ce n’est pas la cantine. On peut goûter un petit morceau de chaque, mais ne viens pas goûter dix fois le jambon”, nous explique un commerçant. C’est la seule façon pour lui de gérer les stocks, alors que le salon ne se termine que dimanche 5 mars.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Charles Diwo, Bixente Hacala, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info