Le Salon de l’agriculture est l’occasion chaque année pour les citadins de découvrir le monde rural, les spécialités locales et accessoirement de manger à l'œil.Certains en ont d’ailleurs fait une spécialité.
Cure-dent à la main, ils scrutent chaque stand comme investis d’une mission, celle de goûter à un maximum de produits gratuitement bien sûr. Au risque de frôler la crise de foie, certains visiteurs ne cachent pas leur motivation.
À ce petit jeu, Jean-Pierre, originaire de Nantes, fait office de spécialiste. Pour cela, il a sa méthode en trois actes. D'abord, repérer le stand, s’en approcher comme si de rien était, et très vite s'intéresser à la région du commerçant. Rien de mieux pour briser la glace et se faire offrir un petit verre.
Pour rentabiliser coûte que coûte les 16 euros déboursés pour entrer. Certains n’hésitent pas à faire quelques mélanges hasardeux, peu importe tant que c’est gratuit.
Face à tant d'appétit, les exposants doivent rester très vigilants. "Faire goûter les produits, certes. Parce qu’on est en dégustation libre, on n’a pas le droit de dire non aux gens. Mais par contre savoir dire stop, ce n’est pas la cantine. On peut goûter un petit morceau de chaque, mais ne viens pas goûter dix fois le jambon”, nous explique un commerçant. C’est la seule façon pour lui de gérer les stocks, alors que le salon ne se termine que dimanche 5 mars.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès