Analyse du livre de Mathieu Laine "Infantilisation, cet État nounou qui nous veut du bien"

Publié le 1 février 2021 à 19h13, mis à jour le 1 février 2021 à 20h12

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Baptiste Morin nous décrypte ce lundi 1er février 2021 le livre de Mathieu Laine "Infantilisation, cet État nounou qui nous veut du bien" (Éditions de la Cité).

"La pandémie n'aura été que le baromètre en fusion d'un phénomène plus profond : la prise de pouvoir totale de l'État nounou, cette bureaucratie qui nous veut du bien". Dans ce court essai, comme un cri de liberté, l’essayiste libéral et entrepreneur Mathieu Laine dénonce cet autre virus : la fièvre bureaucratique, technocratique et centralisatrice qui ne fait que révéler la propension malsaine de l'État à infantiliser les Français. Un mal qu’on ne traite que par le dégagisme, en allant de gauche à droite et de droite à gauche, à chaque élection. Il faut faire de cette crise une opportunité.

Ce lundi 1er février 2021, Baptiste Morin, dans sa chronique "Les indispensables", nous analyse le dernier ouvrage de Mathieu Laine. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 01/02/2021 présentée par David Pujadas sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info