Animaux de compagnie : le confinement a donné des ailes aux adoptions

TF1
Publié le 6 mai 2021 à 13h22, mis à jour le 6 mai 2021 à 16h35

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Avoir un chien, un chat ou un oiseau est un plaisir qui peut coûter cher. On compte 63 millions d'animaux de compagnie dans l'Hexagone, presque autant que le nombre d'habitants.

Chipie est la dernière arrivée de la famille. Ce chaton apprivoise sa nouvelle maison à Riom (Puy-de-Dôme) depuis une semaine. Elle a été recueillie gratuitement par Véronique auprès d'un vétérinaire. Elle a été le cadeau d'anniversaire de sa fille Lucie. "Elle en est dingue, mais c'est une petite chipie qui porte bien son nom", lance-t-elle.

Les adoptions d'animaux sont en plein essor. Depuis plusieurs mois maintenant, le confinement a donné des ailes aux ventes d'animaux. Celles des poules ont connu une hausse de 10%, tandis que les poissons et les lapins, eux, ont toujours le même succès.

Actuellement, 70% du budget consacré aux animaux est concentré sur l'alimentation. Jean-Philippe, par exemple, dépense près de 150 euros par an pour nourrir son chien, un Jack Russell âgé de trois ans. "Quand on aime l'animal, il n'y a pas de limite", confie-t-il. Ces canins et ces félins sont bien plus que des animaux de compagnie. Ils apportent un plaisir simple qui font d'autant plus de bien dans cette période sanitaire compliquée.


TF1

Tout
TF1 Info