VIDÉO | "Convoi de la liberté" : antivax ou Gilets jaunes, qui sont vraiment les participants ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau, Anouchka Flieller et Erwan Braem
Publié le 10 février 2022 à 10h03

Source : TF1 Info

Le "convoi de la liberté", mouvement né sur les réseaux sociaux comme celui de camionneurs canadiens, veut atteindre Paris ce weekend.
Plusieurs convois se sont élancés mercredi depuis les villes les plus éloignées de la capitale.
Des équipes de TF1 ont rencontré des participants pour mieux comprendre qui ils sont vraiment.

Difficile de cerner ce mouvement, tout comme il avait été impossible de classer celui des Gilets jaunes sous une étiquette unique. C'est ce qui ressort des déclarations des participants rencontrés par les équipes de TF1 mercredi, qu'on peut entendre dans le reportage en tête de cet article. À Bayonne, par exemple, le mouvement anti-pass est bien représenté, sur les panonceaux accrochés aux voitures qui s'apprêtent à partir pour Paris. "Nous ne sommes pas vaccinés", proclame ainsi une organisatrice portant un mégaphone, "est-ce que j'ai l'air d'avoir le Covid ? Est-ce que j'ai l'air d'être fatiguée ?". 

Des personnes de toutes les classes d'âge forment la centaine de manifestants réunis ici. Pas de camionneurs comme au Canada, en revanche, les syndicats de transporteurs routiers ne soutenant pas le mouvement.

L'opposition à la vaccination est à l'origine du mouvement des camionneurs canadiens, le "Freedom Convoy", qui bloque Ottawa depuis une dizaine de jours, et qui a inspiré les manifestants français. Le cas canadien est toutefois spécifique : il s'agit pour les chauffeurs de contester l'obligation professionnelle qui leur est faite, d'être vaccinés pour pouvoir pénétrer aux États-Unis. 

Paralysant la capitale fédérale avec plusieurs centaines de camions, leur mouvement a été rapidement érigé en exemple sur les réseaux français hostiles au pass vaccinal. La figure de Rémi Monde (un pseudonyme) a ainsi émergé nettement pour agréger les colères pour imiter le mouvement canadien. Si son compte Facebook fourmille de diatribes anti-pass vaccinal, l'homme est aussi un ancien gilet jaune. Et cela n'a rien de contradictoire.

Pass vaccinal : les premiers « convois de la liberté » en route pour ParisSource : JT 13h Semaine

De nombreux Gilets jaunes étaient en effet arborés ce mercredi par des participants des premiers "convois", et des figures centrales du mouvement appellent à rejoindre la caravane. Selon l'une d'elles, Jérôme Rodrigues, les "convois de la liberté" seraient même composés "à 80% de Gilets jaunes". Rencontré ce mercredi à Nice par une autre équipe de TF1, un participant s'affirmait d'ailleurs comme tel : "Il y a beaucoup de Gilets jaunes ici encore, notamment moi, j'en étais". "Pourquoi on est encore là ?", expliquait-il, "parce que rien n'a été fait et qu'on ne nous a pas encore écoutés !" (voir vidéo ci-dessus).

Autour des convois, on croise aussi des personnes dont l'affiliation à un mouvement n'est pas explicite, mais dont la colère est très claire. Un père de famille de Bayonne résume ainsi ses préoccupations, bien au-delà du seul pass vaccinal : "Il y a la montée des prix qui nous prend à la gorge aussi, moi j'ai juste un salaire d'ouvrier, et quand je vois le prix du pétrole, je me demande si je travaille pour payer mon essence ou pour vivre"

Alors que ces convois hétéroclites s'ébranlent en direction de la capitale, ils inquiètent les autorités. Face à la convergence annoncée de milliers de véhicules vendredi à Paris, le préfet de police a annoncé ce jeudi interdire ces "convois de la liberté"  afin de les empêcher de "bloquer la capitale".


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau, Anouchka Flieller et Erwan Braem

Tout
TF1 Info