Le 13H

"Le Airbnb des collectivités" : grâce à une application, des mairies louent leurs piscines et leurs salles de fêtes

par L.T. | Reportage TF1 : Jade Duong, Pierre Humez
Publié le 3 février 2023 à 17h53, mis à jour le 6 février 2023 à 12h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Une application permet aux municipalités de louer leurs salles des fêtes.
Sur la plateforme, il est aussi possible de réserver des piscines, des châteaux ou encore des musées.
Une solution pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Ce vendredi matin, pour Maxime Butel, chef d’entreprise, c’est une première. Il découvre l’endroit qu’il a loué pour sa prochaine réunion avec ses employés : la piscine municipale de Lumbres (Pas-de-Calais). C’est grâce à l’application Mariloo, "l'Airbnb des collectivités", que Maxime a pu louer pour une demi-journée un complexe entier. 

Il y a la salle de réunion, la salle de sport ainsi que les services d’un maître-nageur pour le prix de 1500 euros. "C’est clairement un bon plan parce qu’on est solidaires avec les communes, parce qu’on est dans un endroit atypique, parce qu’on a tout à disposition clé en main et tout ça n’aurait pas été possible sans la plateforme et sans l’aide, forcément, de la commune", affirme Maxime. 

Faire face à la hausse des prix de l’énergie

L'application a été adoptée par la petite commune d’Escœuilles (Pas-de-Calais). Grâce à elle, le maire propose à la location des salles municipales. Une solution pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. "C’est important, dans une période où les collectivités ont des difficultés à boucler leur budget, en particulier pour les questions énergétiques, de maîtriser les dépenses d’un côté et d’optimiser nos recettes. C’est un peu ça l’enjeu", estime Christian Leroy, maire (SE) d’Escœuilles. 

Lire aussi

Châteaux, musées, salles de prestige dans des hôtels luxueux, les locations sont parfois insolites sur la plateforme. Mais le but principal reste surtout de préserver un patrimoine. Christophe Duchain est le maire de Samer (Pas-de-Calais). Depuis un an, il loue la salle polyvalente de sa commune via l’application à des entreprises et des particuliers, principalement pour des mariages ou des séminaires. 

Cela lui a rapporté 30.000 euros et il voudrait développer davantage cette activité. "L’objectif, ce n’est pas de rentabiliser au maximum la location. Les recettes vont directement dans le budget principal. Ça sert forcément à l’entretien de la salle", explique-t-il. L’édile envisage de mettre d’autres lieux à la location comme le jardin de la commune. 


L.T. | Reportage TF1 : Jade Duong, Pierre Humez

Tout
TF1 Info