L’Aude frappée par des inondations meurtrières

VIDEO - Après la tempête Gloria, les plages de l'Aude méconnaissables

La rédaction de LCI
Publié le 25 janvier 2020 à 22h49, mis à jour le 26 janvier 2020 à 10h06

Source : TF1 Info

ENVIRONNEMENT - Deux jours après le passage de la tempête, l'Aude panse ses plaies. Les plages du département, à l'instar du Barcarès ou de Fleury, ont dû recevoir des tonnes de détritus déversées par l'Agly.

L'Aude confrontée aux dommages collatéraux de Gloria. Deux jours après le passage de la tempête dans le sud de la France, ce sont désormais des tonnes de détritus qui s'amassent sur les plages du département.

Sur plusieurs kilomètres, le rivage est méconnaissable. En particulier au Barcarès, cette commune située à l'embouchure de l'Agly : durant plusieurs heures, ce fleuve a déversé dans la mer des branches, troncs d'arbres et divers matériaux tel que des pneus ou des bonbonnes de gaz qui sont ensuite venus s'échouer sur les plages.

Participation financière des communes en amont

Au Barcarès, des associations sont venues aider au ramassage des déchets en plastique. Des particuliers, ébahis devant l'ampleur des dégâts, sont également venus récupérer du bois pour se chauffer cet hiver.

Excédés devant les frais que vont engendrer ces travaux (le maire du Barcarès évalue la facture à 400.000 euros, ndlr), les élus réclament une participation financière des communes en amont du fleuve. Ils demandent également l'instauration du principe de pollueur/payeur, tout comme les habitants de la commune. Le nettoyage devrait débuter dans 15 jours, pour que la plage soit fin prête avant le début de la saison estivale.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info