La Gironde ravagée par des incendies

"Ça fait six fois que l’on vient" : après les incendies, du bois gratuit distribué en Gironde

TF1 | Reportage Erwan Braem, Christophe Devaux
Publié le 6 octobre 2022 à 18h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Vu les prix du moment, tous ceux qui ont une cheminée ou un poêle rêvent de bois gratuit.
En Gironde, après les incendies de cet été, du bois est distribué aux habitants.

Il y en a des cargaisons entières, des remorques et des coffres de voiture remplis à ras-bord. "Ça fait six fois qu'on vient. On a coupé du chêne et du bouleau. Ça nous fera le bois de chauffage pour 2023-2024", se réjouit une habitante. Ces troncs ont été coupés et débités pendant l'incendie du mois de juillet. Il s'agissait alors de réaliser d'immenses pare-feux face à la progression des flammes, un bois gratuit pour les habitants des communes voisines de la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde.

Lire aussi

"Je suis arcachonnais depuis plus de 10 ans, donc j'ai le droit de me servir", s'enthousiasme un autre riverain. "Le bois n'est pas pour moi. C'est pour des personnes âgées qui, elles, ne peuvent pas venir le couper, donc on le fait pour elles. Surout, on vient pour remettre tout d'aplomb car le bois qui traine comme ça, c'est pas bien ça pourrit", précise un autre. 

En temps normal, et depuis la fin du Moyen Âge, c'est dans le massif que les bénéficiaires de la forêt usagère pouvaient aller ramasser du bois. Ce qui est désormais impossible. Les troncs ont donc été mis à la disposition des habitants aux bords de la route. C'est une opération qui permet aux habitants de profiter encore de la tradition de se chauffer au bois, vieille de 500 ans.


TF1 | Reportage Erwan Braem, Christophe Devaux

Tout
TF1 Info