TÉMOIGNAGE - "Je l'ai retrouvée couverte de bleus" : Korian, leader français des Ehpad, à son tour mis en cause

par La rédaction de TF1info | Reportage S. Chevallereau, J. Lacroix-Nahmias
Publié le 7 février 2022 à 15h09, mis à jour le 7 février 2022 à 16h45

Source : JT 13h Semaine

Après le scandale des Ehpad Orpea, un autre géant français du secteur est mis en cause.
Le groupe Korian est, lui aussi, visé par une dizaine de témoignages de mauvais traitement.
La petite-fille d'une résidente s'est confiée au 13H de TF1.

La grand-mère d'Olivia Mokiejewski a passé cinq ans dans un Ehpad du groupe Korian en région parisienne. Comme elle, plusieurs familles de résidents accusent le groupe, numéro un français des Ehpad, de maltraitance.

Décédée il y a deux ans des suites du Covid-19, la grand-mère d'Olivia Mokiejewski aurait, selon cette dernière, manqué de soin et été victime de maltraitance. 

"On a vu une dégradation dans la nourriture. On m'a appelée parce que ma grand-mère déambulait la nuit, et on me disait que si elle continuait, on allait l'attacher. Il n'y avait pas de médecin, jamais. Un jour, je l'ai retrouvée couverte de bleus sur le visage et personne n'avait appelé de médecin, on ne l'avait pas emmenée à l'hôpital", explique Olivia Mokiejewski au 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis, elle a porté plainte contre X.

De lourdes accusations qui suivent de près celles décrites dans le livre Les Fossoyeurs, écrit par Victor Castanet et paru il y a deux semaines. Un ouvrage qui dénonce les conditions de vie dans les établissements du groupe Orpea : mauvais soins, rationnements sur l'alimentation et les protections hygiéniques, etc.

"Ce sont des constats que l'on fait dans des dizaines et dizaines de dossiers, pas seulement dans un : on voit bien que dans la majeure partie de ces établissements, ce qui est privilégié, c'est la rentabilité au détriment du bien-être et de la dignité de ces personnes", explique Maître Fabien Arakelian, avocat de familles de résidents d'Ehpad Korian.

Korian assure qu'aucune plainte ne lui a été notifiée

Des accusations démenties par le groupe mis en cause, dont l'avocat, Me Emmanuel Daoud, dénonce "des propos purement diffamatoires." Et d'ajouter : "Chez Korian, il n'y a pas de système de rationnement", qu'il s'agisse de l'alimentation ou des soins aux résidents. "Au contraire", poursuit l'avocat.

Le groupe Korian assure qu'aucune plainte ne lui a été notifiée et affirme que, dans le cas inverse, il y répondrait avec attention.

À noter toutefois que l’avocate Sarah Saldmann, qui a déjà initié une action judiciaire collective contre Orpea, annonce dans les colonnes du Parisien, ce lundi 7 février, qu’elle va lancer une nouvelle procédure collective visant, cette fois, Korian.


La rédaction de TF1info | Reportage S. Chevallereau, J. Lacroix-Nahmias

Tout
TF1 Info