Après les orages de grêle, la pénurie de tuiles

Publié le 29 juin 2022 à 7h34, mis à jour le 29 juin 2022 à 9h37

Source : Les MATINS LCI

C'est une urgence absolue après les orages de grêle : réparer les toits. Les couvreurs sont débordés, sauf qu'il n'y a plus de tuiles.

Sur ce toit de 100 mètres carrés, les réparations vont devoir attendre. Les tuiles se font de plus en plus rares. Pour continuer de travailler, cet artisan a même dû se faire son propre stock tampon. Mais face aux dégâts des orages, la pénurie va se creuser.

"Pour réparer les toitures des Coteaux, je ne sais pas si on aura toutes les disponibilités en sachant qu'un délai d'approvisionnement de tuiles aujourd'hui se situe à peu près sur six mois. C'est anxiogène puisque c'est des contraintes en plus qu'on s'impose : ne pas oublier de commander puisqu'on sait qu'on aura pas de matières premières", explique David Sotton, PDG de l'entreprise de couverture "Sotton Père&Fils" à Mably (Loire).

C'est une carence qui touche aussi les fournisseurs. Dans ce magasin de matériaux, les stocks sont difficiles à garder surtout depuis que les producteurs de tuiles ont fixé des quotas en novembre dernier. En plus de s'être raréfier, la tuile est aussi devenue plus chère : 30% d'augmentation du prix depuis janvier, une peine de plus pour les sinistrés des orages.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info