Blocages, dégradations... Les coups d'éclat de militants écolos

Après Matignon, des militantes écologistes aspergent Bercy de peinture orange

M.G
Publié le 5 janvier 2023 à 16h05
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Deux membres de l’association Dernière Rénovation ont tenté jeudi d'envoyer de la peinture orange sur la façade du ministère de l'Économie et des finances.
Elles ont rapidement été interpellés par les forces de l'ordre.
Une action similaire avait été tentée la veille, contre l'Hôtel de Matignon.

Nouvelle action coup de poing. Deux militantes écologistes de Dernière Rénovation se sont introduites jeudi dans la cour du ministère de l'Économie et des finances. "Pendant que le Ministre Bruno Le Maire présentait ses vœux aux acteurs économiques : Manon, 25 ans et Nina, 24 ans, citoyennes engagées avec Dernière Rénovation, aspergent de peinture orange la façade du ministère", affirme l'association sur Twitter. Ce communiqué est accompagné d'une vidéo dans laquelle les deux jeunes femmes tentent d'atteindre la façade du bâtiment, pour l'asperger à l'aide d'un extincteur, mais sont rapidement maîtrisées par les forces de l'ordre sur place. 

Selon le groupe militant, Bercy a été visé car "il bloque depuis des mois toute volonté de débloquer les financements massifs indispensables pour parvenir à réduire les effets du dérèglement climatique", indique-t-il dans un communiqué, relayé par Le Parisien. "Les faits sont là : les émissions de gaz à effet de serre n'ont diminué que de 0,9% entre 2021 et 2022, selon un récent rapport du CITEPA, soit 6 fois moins que la réduction annuelle nécessaire au respect de la trajectoire des Accords de Paris", ajoute-t-il sur les réseaux sociaux. "Le gouvernement ne peut plus échapper à ses responsabilités dans ce crime de masse silencieux qui fera des millions de victimes. Nous demandons un avenir vivable, rien de moins", martèlent les manifestants. 

Cette initiative fait suite à une autre similaire, survenue la veille, contre l'entrée de l'Hôtel de Matignon pour dénoncer "une action climatique de façade du gouvernement"

Lire aussi

D’ici à 2040, Dernière Rénovation vise, notamment, à obtenir la mise en place d'un plan de grande envergure pour la rénovation thermique des bâtiments. "On n'a pas peur de la répression policière, on a peur du dérèglement climatique et de ses conséquences sur nos vies. La résistance continuera tant que le gouvernement n'agira pas, affirme l'association. 


M.G

Tout
TF1 Info