12.000 euros envoyés par courrier : un mystérieux donateur distribue de l'argent liquide à des communes du Nord

TF1info | Reportage : Manon Debut, Bora Agirbas
Publié le 26 décembre 2022 à 18h09

Source : JT 13h Semaine

Trente communes du Nord ont reçu de l'argent liquide dans des enveloppes anonymes.
Au total, ce sont plus de 12.000 euros qui ont été envoyés.
Le mystérieux donateur n'émet qu'un seul vœu : utiliser cet argent pour la recherche contre les myopathies.

L'enveloppe est arrivée un matin de novembre à la mairie d'Esquelbecq (Nord). À l’intérieur, 350 euros en liquide, et un bref message indiquant qu'ils sont destinés au Téléthon. "Un certain étonnement", témoigne le maire de cette commune de 2100 habitants, dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "mais aussi la fierté de voir que dans notre village, et à l'extérieur, il y a encore une démarche pour les autres".

Ce village des Flandres n'est pas le seul à avoir reçu un don en liquide. Trente communes de la région auraient découvert une enveloppe analogue dans leur courrier, depuis la fin du mois de novembre, envoyée par la poste, et toujours avec une note en référence au Téléthon. Si on les additionne toutes, on dépasse la rondelette somme de 12.000 euros en liquide. 

Cela a mis le sourire sur toutes les lèvres du personnel communal
Frédéric Devos, maire de Wormhout

À trois kilomètres de là, la commune de Wormhout a, elle aussi reçu son obole : 400 euros. "Cela a mis le sourire sur toutes les lèvres du personnel communal", s'enthousiasme Frédéric Devos, le maire de cette petite ville de 5.000 habitants. Les courriers anonymes reçues par l'administration sont rarement aussi positifs, ont témoigné plusieurs employés de mairie de la région. "On en a parlé, on a fait des tas de suppositions", raconte l'édile de Wormhout, "c'est peut-être mon voisin, qui ça peut bien être ?". Tout le monde dans la région s'interroge, mais les indices sont maigres.

Une écriture tremblante est lisible sur les enveloppes, avec une mention laconique du "Téléthon" ou de "la maladie", qui laisse supposer que l'argent est destiné à la cause de la recherche sur les myopathies. Les premiers dons sont arrivés avant la date de l'évènement, qui se tenait cette année les 2 et 3 décembre. Chaque village qui n'organise pas de collecte en lien avec le Téléthon, a décidé de verser l'argent à un village voisin qui le fait. Une chaîne solidaire qui convergera in fine vers la caisse centrale de l’association, pour financer la recherche contre les maladies neuromusculaires. 

Le procédé du mystérieux donateur continue cependant d'intriguer : diviser en trente enveloppes distinctes une somme finalement importante de cash, destinées au même Téléthon, dont les mairies ne sont pourtant que des intermédiaires. L'envoi d'argent liquide, pièces ou billets, est par ailleurs interdit par la Poste, au même titre que les produits stupéfiants ou les articles de contrefaçon. Ce qui n'a pas empêché les communes qui ont reçu ces dons mystérieux de les reverser à la bonne cause à laquelle ils semblaient destinés.


TF1info | Reportage : Manon Debut, Bora Agirbas

Tout
TF1 Info