Le 13H

Baignade : savez-vous ce que signifient les nouveaux drapeaux de plage ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Victoria David, Julie Gardet
Publié le 1 juillet 2022 à 15h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Vous vérifiez toujours les drapeaux de baignade avant de rentrer dans l’eau ?
Attention, ils évoluent cette année.
On vous explique la nouvelle signalétique.

"C’est pour un départ de course ?". Les promeneurs sur la digue d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) étaient plutôt surpris vendredi dernier. Car à la veille du week-end de Pâques, de nouveaux drapeaux sont apparus en bord de mer. Depuis le 1er mars, ils sont obligatoires sur toutes les plages françaises surveillées, selon un décret paru au Journal officiel le 31 janvier 2022. 

Finie donc la signalétique que vous connaissiez depuis 60 ans. Lorsque vous vous baignerez cet été, les drapeaux ne seront plus triangulaires, mais rectangulaires. En bord de plage, la couleur des drapeaux qui annoncent les conditions de baignade ne change pas. Vert pour dire que rien ne s’oppose à la baignade, jaune pour une baignade autorisée mais avec précaution, rouge pour une baignade interdite et violet en cas de pollution. 

Une signalisation uniforme partout dans le monde

En revanche, des nouveaux codes couleur apparaissent. Des drapeaux rouges et jaunes remplacent désormais les flammes bleues et délimitent la zone de nage. En ce qui concerne la pratique des sports nautiques, les surfeurs devront s’y adonner à l’extérieur des drapeaux à damier. 

Lire aussi

Cette uniformisation sera notamment plus claire pour les visiteurs étrangers. "Aujourd’hui, la France ressemblera un peu à ce qui se fait aussi partout dans le monde, parce que partout il y a des drapeaux rouges et jaunes sur les zones de baignade. Donc les étrangers qui viendront en vacances ne seront pas surpris", explique Cyril Lafitte, responsable des plages d’Anglet, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Victoria David, Julie Gardet

Tout
TF1 Info