Le 13H

Avant la rentrée, les établissements scolaires se refont une beauté

Publié le 30 juillet 2021 à 13h09
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pendant que les écoles sont vides, les classes se refont une beauté. Des rénovations qui profitent aussi aux professionnels du bâtiment pénalisés par les confinements.

Avec un tel vacarme, il est difficile de se concentrer. Heureusement, dans un collège de Valenciennes, les 300 élèves sont en vacances, remplacés depuis un mois par des dizaines d'ouvriers. Un grand chantier à seize millions d'euros pour un établissement totalement réhabilité.

Tenir les délais très courts, c'est la principale difficulté dans un chantier à Ronchin. Le problème, c'est la pénurie de matières premières, comme l'aluminium ou le bois. Là-bas, toutes les menuiseries et les fenêtres sont à changer. La clé de ces travaux pour la mairie en charge de l'école, ce sont des économies d'énergie.

À 30 kilomètres de là, à Leforest, il y a aussi un autre chantier indispensable. Le coût de l'opération pour refaire toute la toiture de l'établissement s'élève à 424.000 euros. La commune a bénéficié d'une aide importante via le plan de relance de l'État. La rénovation sera terminée une semaine avant la rentrée des classes, soit le 2 septembre prochain.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info