Timothée Adolphe devait se déplacer à Toulouse avec son chien guide grâce à un vol EasyJet.
La compagnie a refusé que son chien monte à bord, alors qu'une législation européenne l'y oblige.
L'entreprise a ouvert une enquête interne pour "comprendre ce qui s'est passé".

Le champion paralympique d'athlétisme non-voyant Timothée Adolphe avait prévu de se rendre avec son chien guide à Toulouse depuis Paris grâce à un vol EasyJet. Mais arrivé à l'aéroport, la compagnie lui a annoncé que l'animal ne pouvait pas monter à bord du vol. 

Pourtant, une loi européenne indique que "les personnes aveugles et malvoyantes peuvent voyager dans toute l'Europe avec leur chien guide" par voie aérienne. Voilà pourquoi Timothée Adolphe s'est montré particulièrement surpris en apprenant que Jappeloup ne pouvait pas monter avec lui afin de participer à une opération menée par son sponsor. 

"Profiter de ces erreurs"

"Qu'on nous mette des difficultés en plus alors qu'on en a déjà au quotidien à contourner et à surmonter, non ce n'est pas juste, je ne demande pas à quelqu'un de ne pas monter dans un avion avec ses yeux" a témoigné le champion du monde du 400 m et vice-champion paralympique du 100 m au micro de LCI. "Il faut profiter de ces erreurs pour montrer que la personne handicapée, c'est pas une personne pestiférée juste parce qu'elle a un chien", a-t-il ajouté. 

Pour justifier son refus, Easyjet a indiqué "qu'ils n'acceptaient plus les chiens guide", a expliqué l'athlète au Figaro. Quand son sponsor a contacté la compagnie, celle-ci a répondu qu'il s'agissait d'une entreprise anglaise et "qu'à ce titre, elle n'avait pas à respecter les lois françaises". Autre argument avancé par EasyJet, le chien de Timothée Adolphe n'est pas issu d'une école reconnue internationalement. Une information "totalement fausse", assure-t-il auprès du journal. 

Easyjet a finalement annoncé au Figaro avoir ouvert "une enquête interne pour comprendre ce qui s'est passé au niveau du service client dans la mesure où nous acceptons les chiens guides comme clairement stipulé sur notre site internet". Timothée Adolphe a finalement voyagé jusqu'à Toulouse avec son chien, grâce à un vol Air France. 


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info