Impact positif

Avoir 20 ans en 2020 : Valentin assure la relève de l'agriculture

Publié le 12 décembre 2020 à 20h27, mis à jour le 13 décembre 2020 à 13h24
JT Perso

Source : JT 20h WE

PORTRAIT - Valentin Werther n'a pas choisi la voie la plus simple, mais un métier de passion. Il s'apprête à devenir agriculteur.

Les bottes et la paille ont remplacé ses baskets et le bitume de ville où il a grandi. À l'âge où les petits garçons rêvent de camion de pompiers ou de devenir astronaute, Valentin Werther se voyait déjà au milieu d'un champ. "Je savais que je voulais travailler avec les vaches, les tracteurs. Quand j'étais petit, c'était ça que je voulais faire". Le jeune homme doit désormais mêler passion et conviction. C'est décidé, sa future ferme sera biologique. "Il y aura toujours des gens à nourrir, mais  il faut produire de façon plus durable. Aujourd'hui, la nouvelle génération d'agriculteurs va aller vers ça", explique-t-il.

Accusations de pollution, de maltraitance des animaux... Ces critiques pèsent lourd sur les épaules des jeunes agriculteurs. Ils sont déterminés à améliorer les pratiques et l'image de leur métier. D'ici dix ans, la moitié des agriculteurs vont partir à la retraite. C'est le cas d'Yves Fourny, qui a pris Valentin sous son aile. Il faudra qu'il vende son exploitation, mais avant il veut transmettre son savoir-faire. "Mathématiquement, il n'y aura pas de fils de paysan pour reprendre l'exploitation. Donc, il y a de plus en plus de jeunes qui viennent de l'extérieur. Et ça, c'est très intéressant. Ça apportera plus de dynamisme sans doute", estime cet agriculteur d'Aizenay (Vendée).

Être éleveur laitier est un métier difficile avec un faible salaire. Mais transformer soi-même son lait en fromage ou en beurre assure un bon revenu à Yves et rassure Valentin pour l'avenir. Le magasin de la ferme a en effet vu son nombre de clients exploser depuis le premier confinement. Avec des produits locaux et son smartphone, l'agriculteur du futur sera peut-être celui qui parviendra à rapprocher les producteurs des consommateurs.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info