Bac 2021 : colère dans les lycées face au maintien des épreuves

TF1
Publié le 4 mai 2021 à 13h03, mis à jour le 4 mai 2021 à 15h06

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Depuis lundi 3 mai, des lycées sont bloqués par les élèves qui demandent que le bac soit évalué uniquement sur du contrôle continu. Ce matin, le ministère de l'Éducation s'est dit prêt à quelques aménagements.

Deuxième jour de blocage dans ce lycée d'Indre-et-Loire. Les élèves veulent un bac 100% en contrôle continu. Ils jugent que leur année a été trop chaotique. Le confinement a causé du retard sur le programme, ils se sentent ainsi pénalisés.

Cette année, les élèves de terminale doivent notamment passer le grand oral, une toute nouvelle épreuve. Elle est pour l'instant maintenue. Seules les épreuves de spécialité ont été annulées. Chez les élèves, il y a aussi la crainte d'une inégalité entre les lycées. Certains sont en distanciel depuis bien longtemps que d'autres. "Le fait d'avoir abordé un tiers du programme en visio, ça ne garantit pas d'avoir tout compris et de pouvoir être prêt le jour J", confie Elyas.

Pour l'instant au ministère de l'Éducation nationale, pas question de passer au contrôle continu intégral, mais on se veut rassurant. L'épreuve de philosophie a déjà été simplifiée. Quant au grand oral, des discussions sont en cours avec les syndicats de lycéens et de professeurs.


TF1

Tout
TF1 Info