Vie pratique

Barbecue : quelles sont les règles à respecter pour éviter les conflits de voisinage ?

La rédaction de LCI
Publié le 16 juillet 2022 à 16h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Avec l'été reviennent les traditionnels barbecues et leurs effluves de viande grillée.
Si elle est autorisée sans restriction, l'utilisation dudit grill est-elle cependant réglementée pour éviter tout trouble du voisinage ?
TF1info fait le point sur l'encadrement de cette pratique, très prisée des Français.

Année après année, le barbecue reste l'un des passe-temps favori des Français durant l'été. Mais peut-on organiser des grillades comme il nous semble ? Existe-t-il quelques règles à respecter pour éviter des conflits de voisinage ? Alors que les vacances sont désormais lancées et avec elles vos aliments préférés en train de griller, TF1info revient sur ce qu'il est autorisé ou non de faire en la matière. 

À quelle fréquence ?

Alors, est-on libre d'organiser des barbecues tous les jours, midi et soir ? Oui, affirme la journaliste Alexia Mayer dans la vidéo en tête de cet article. "Mais il faut que cela se fasse en bonne intelligence", précise-t-elle. Autrement dit, si vos voisins se plaignent des odeurs, même si vous n'êtes soumis à aucune règlementation, il est de bon ton de respecter les exigences de votre voisinage. 

Que faire si un voisin vous incommode avec son barbecue ?

L'usage intensif du barbecue par votre voisin peut être considéré comme un trouble anormal du voisinage. En cas de gêne, il est préférable de commencer "par une démarche à l'amiable", explique la reporter. "Il faut en discuter et tenter de trouver un compromis", poursuit-elle. En cas de conflit, il est toujours possible de se tourner vers le tribunal. "Il faudra prouver les dommages causés, comme le noircissement du mur ou la projection de cendres par exemple."

Où peut-on faire un barbecue ?

Le barbecue peut être allumé n'importe où, dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. "Cependant, il faut faire attention au règlement de copropriété ou de location", précise Alexia Mayer. Si vous êtes au camping ou que vous louez une maison, sachez que des règles peuvent être définies au cas par cas sur votre lieu de vacances. 

Lire aussi

Enfin, pour les barbecues en plein air, il faut tenir compte des arrêtés municipaux ou préfectoraux qui peuvent aussi en limiter l'usage. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info