Bars, commerces, cinémas : une première journée sans restrictions

Publié le 30 juin 2021 à 20h07, mis à jour le 1 juillet 2021 à 10h46

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Ce mercredi 30 juin a été marqué par la dernière étape du déconfinement. C'est la fin des jauges dans les lieux clos, celle des files d'attente devant les magasins, et celle des sièges vides entre les spectateurs au cinéma. Illustration à Bordeaux.

À l'entrée des magasins, il n'est plus besoin de patienter, ni même d'être compté. Ce premier jour des soldes marque la fin des jauges. C'est désormais plus fluide. "On est hyper heureux parce qu'en fait on reprend une vie tout à fait normale. Et c'est comme si c'est un second souffle finalement", se réjouit une mère de famille. Cette journée a été vécue comme un air de liberté presque totale.

Les commerçants indépendants ont aussi été soulagés. Mardi encore, avec une jauge de 42 personnes, ce magasin bordelais perdait 40% de son chiffre d'affaires. Aujourd'hui, avec une affluence des clients, le gérant souhaite rattraper ses pertes et enfin vendre sa marchandise. "On espère déjà faire partir notre stock d'été. Et ensuite, ressortir tous les reliquats de stock qui traînent depuis trois saisons avec ces périodes de fermeture successives, qui sont déjà à prix coûtant", précise Colas Michard, directeur général du magasin de chaussures "Michard Ardillier" à Bordeaux (Gironde).

Les magasins et les rues sont bondés. Les bars attendent impatiemment d'accueillir le maximum de clients. Seuls le service et la consommation debout restent toujours interdits. Alors qu'au cinéma, vous pouvez enfin choisir librement votre place. Annulée en 2020, la fête du cinéma a débuté ce mercredi et avec même des prix réduits. Ce mercredi soir, certaines séances affichent complet.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info