Bataille des records de chaleur : une fausse info publiée sur Twitter

Publié le 9 août 2020 à 8h44, mis à jour le 9 août 2020 à 9h48

Source : La Matinale LCI Week-end

LE JT DES INFOX - Un chercheur finlandais a récemment publié une carte sur Twitter démontrant que le Moyen-Orient était la deuxième région la plus chaude du monde. Mais en réalité, cette information est fausse.

En ces temps de canicule, on ne peut pas s'empêcher de regarder quel pays a le record des températures les plus élevées dans le monde. Selon un chercheur finlandais en météorologie, il s'agirait du Moyen-Orient avec 53° C à Bassora, en Irak par exemple, 52° C à Kuwait City et 50° C à Bagdad. À l'appui, il a publié deux cartes sur Twitter et la deuxième lui a permis de conclure que la température la plus haute mesurée sur Terre était de 54° C en 2016 à Kuwait City. Des confrères ont tout de suite voulu vérifier ces informations en contactant l'Organisation météorologique mondiale. Et selon cette dernière, le premier pic de chaleur date de 1913 et a été relevé dans le vallée de la Mort, en Californie, avec 56,7° C. Quid des records de températures dans l'Hexagone ?

Ce dimanche 9 août 2020, David Verhaeghe, dans sa chronique "Le JT des infox", nous parle des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux à propos des records de chaleur dans le monde. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 09/08/2020 présentée par Marianne Kottenhoff, sur LCI.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info