Les Matins LCI

VIDÉO - Bien-être animal : vers la fin du bocal pour les poissons rouges ?

Chronique : Benjamin CRUARD
Publié le 21 janvier 2022 à 14h23, mis à jour le 21 janvier 2022 à 22h51
JT Perso

Source : TF1 Info

ÇA VOUS CONCERNE - Le numéro un des produits d’aquariophilie en France, AgroBiothers, va cesser la commercialisation des aquariums boules qui, trop petits, empêchent la croissance des poissons et écourtent leur espérance de vie.

Un poisson rouge est-il adapté à la vie dans un bocal ? Selon AgroBiothers, numéro un des produits d'aquariophilie en France, la réponse est non. L'entreprise a annoncé cesser la commercialisation des aquariums ronds. Soit une vingtaine de références en moins dans son catalogue. Les fabricants vont ainsi arrêter d'en vendre. 

"Dorénavant, tous nos aquariums auront une contenance de 15 litres et nous ne vendrons plus ceux dont tout le monde a eu un exemplaire un jour chez soi", assure Matthieu Lambeaux, le PDG d’AgroBiothers, interrogé par Le Parisien qui révèle l'information. 

Pourquoi un tel changement ? "Des choses acceptables il y a cinq ans ne le sont plus aujourd'hui et d'autres, encore admises aujourd'hui, ne le seront plus dans dix ans", déclare-t-il. Un cas pas si fréquent où les acteurs du marché précèdent la législation : interdites depuis des années en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Italie, ces sphères se vendent toujours considérablement dans l’Hexagone. Plus d'informations dans la vidéo en tête de cet article.


Chronique : Benjamin CRUARD

Tout
TF1 Info