Animaux de compagnie
Avec

Canicule : les conseils indispensables pour bien protéger vos animaux

TF1 | Reportage Charlotte Gerbelot, Antoine Santos
Publié le 3 août 2022 à 15h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les animaux de compagnie ne régulent pas leur chaleur par la transpiration comme nous.
Ils sont 80 millions en France, et leurs maitres peuvent parfois se demander comment les aider à surmonter ces épisodes de chaleur.
Le JT de TF1 a recueilli les conseils indispensables pour les garder en bonne santé.

Au petit matin, quand le soleil n'est pas encore trop haut, c'est le moment idéal pour promener son chien. "Je privilégie les balades le matin de bonne heure pour qu'il soit à la fraîche et puis le soir après 20h pour toujours garder cet aspect de fraîcheur", lance Mathilde dans le reportage en tête de cet article. En pleine journée, les températures montent. Alors, pour prendre soin de son caniche, elle a ses astuces : un matelas qui garde le froid et de quoi se tremper les pattes. 

Lire aussi

Maude, elle, a sept chats et un furet. Pour les rafraîchir, elle use de stratagèmes. Premier réflexe, empêcher le soleil de rentrer dans la maison et avoir de l'eau en quantité illimitée : "je multiplie les bols d'eau, je mets des serviettes mouillées pour qu'ils puissent se poser dessus, un peu d'eau dans le fond de la baignoire pour les chats et une petite piscine pour le furet". Mais ces précautions ne suffisent pas. Comme on vous le conseillait dans un autre article, il faut veiller également à ce que votre animal puisse s'abriter à l'ombre. Et surtout ne jamais le laisser dans la voiture. En période de canicule ou de forte chaleur, la température à l'intérieur du véhicule peut en effet atteindre les 60° C, en quelques minutes seulement.

Quels sont les signes d'alerte ?

Certains animaux peuvent être plus sensibles aux fortes températures que les humains. Il faut donc être attentif au mal-être de nos petites bêtes. Pour Stéphanie Grandin, docteur vétérinaire, à la clinique vétérinaire Hasting Caen (Calvados), "un animal qui commence à avoir des difficultés respiratoires, haleter, se mettre sur le côté, avoir une démarche un peu chancelante", sont autant de signes d'alerte. "Et ça peut aller jusqu'à des symptômes nerveux, c'est-à-dire tremblements, convulsions. Et dans ce cas, il faut rafraîchir votre animal avec de l'eau fraiche, des serviettes mouillées pour faire baisser sa température et dès que celle-ci est stabilisée, l'emmener le plus rapidement possible chez le vétérinaire", préconise-t-elle. Les animaux ne régulent pas leur transpiration comme les humains. Les conseils de cette professionnelle sont ainsi indispensables pour préserver leur santé.


TF1 | Reportage Charlotte Gerbelot, Antoine Santos

Tout
TF1 Info