La Terre compte désormais 8 milliards d'êtres humains

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo M. Brossard, C. Jouanneau
Publié le 12 juillet 2022 à 11h05, mis à jour le 15 novembre 2022 à 7h02

Source : JT 20h Semaine

À la mi-novembre, on compte plus de huit milliards d’habitants sur terre.
Quelles sont les conséquences possibles pour l’humain ?

Au 15 novembre 2022, notre planète compte 8 milliards d'êtres humains. Une projection qui avait été dévoilée cet été par l'ONU, à travers son département des affaires économiques et sociales. En seulement 250 ans, la population mondiale a été multipliée par sept. 

C'est "un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète et un moment pour réfléchir sur les points où nous ne respectons toujours pas nos engagements les uns envers les autres", a indiqué dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Croissance ralentie, plafond en 2080

Selon le département onusien auteur de la prévision, la population mondiale croît actuellement à son rythme le plus lent depuis 1950. La population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu'en 2100.

Alors qu'une chute nette de la fécondité est constatée dans plusieurs pays dits développés, l'augmentation de population attendue dans les prochaines décennies sera concentrée pour plus de la moitié dans huit pays, selon le département onusien. Il s'agit de la République démocratique du Congo, de l'Égypte, de l'Éthiopie, de l'Inde, du Nigeria, du Pakistan, des Philippines et de la Tanzanie.

Les pays portés par une forte natalité se situent majoritairement en Afrique. Et c’est l’Inde qui deviendra le pays le plus peuplé au monde, dépassant le 1,4 milliard d'ici à 2023. Mais la Terre peut-elle accueillir autant d’êtres humains ? Oui, pour les démographes, mais à certaines conditions. Actuellement sur terre, une personne sur dix souffre de malnutrition. Alors qu’en parallèle, un tiers des ressources alimentaires sont gaspillées.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo M. Brossard, C. Jouanneau

Tout
TF1 Info