Savez-vous pourquoi les animaux de compagnie font du bien à notre santé ?

par Sabine BOUCHOUL | Chronique de Benjamin MULLER
Publié le 30 janvier 2024 à 12h02

Source : Bonjour !

Un député souhaite autoriser les retraités à venir avec leur animal de compagnie en Ehpad.
Les animaux ont des effets bénéfiques pour la santé.
Benjamin Muller nous explique pourquoi ils nous font du bien dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Rien de plus déchirant que de devoir se séparer de son animal de compagnie. Pourtant, c’est ce qui arrive aux personnes âgées qui entrent en Ehpad. En effet, ils n’ont pas le droit d’emmener avec eux leur compagnon. Résultat : au traumatisme de changer de vie, s’ajoute donc l’angoisse de se trouver complètement seul.

Vers une autorisation des animaux de compagnie en Ehpad

Le député Philippe Juvin, ex-candidat au congrès des Républicains pour l’élection présidentielle de 2022, propose de revenir sur cette interdiction. Dans son amendement déposé en décembre 2023, il souhaite que tous les résidents puissent, s’ils le souhaitent, venir avec leur animal de compagnie, et ce, peu importe le lieu d’accueil.

Aujourd’hui, ce sont les directeurs de maison de retraite qui décident ou non de la présence d’animaux de compagnie (chien, chat, poisson, oiseau ou encore lapin). Selon le site Retraiteplus.fr, seule une maison de retraite sur deux accepte les animaux.

Quels sont les bienfaits des animaux ?

D’après Philippe Juvin, député, mais aussi médecin, "l’animal aide le résident à se socialiser, à rester actif, mais aussi à stimuler sa mémoire et lutte contre le phénomène de glissement". Les animaux ont un effet véritablement bénéfique pour la santé des personnes âgées et cela a été prouvé par la science.

Selon une étude britannique, vivre avec un chien ou un chat réduit le déclin de la mémoire. Leur seule présence permet de réduire le niveau de stress et d’anxiété. D’ailleurs, on sait que les ronronnements du chat, par exemple, ont un effet thérapeutique. Un animal de compagnie peut également baisser la tension artérielle sur certains patients âgés. Posséder un chien permet aussi de rester actif, car il faut le sortir en moyenne deux fois par jour. Enfin, ils permettent de maintenir le lien social, parce qu'il arrive souvent que deux maîtres discutent lors des promenades.

Connaissez-vous la zoothérapie ?

Arrivée en France il y a une vingtaine d’années, cette pratique se démocratise doucement. Il s’agit d’une thérapie assistée par un animal qui permet de maintenir ou d’améliorer la santé des patients ayant des troubles psychologiques, sociaux, physiques ou cognitifs. La zoothérapie ne soigne pas, mais soulage la personne malade, l’animal jouant le rôle de médiateur. Il s’agit aussi bien d’un lapin que d’une chèvre, voire un cheval ou un chat. Mais le plus souvent, les thérapeutes ont recours au meilleur ami de l’homme, à savoir le chien. Ces animaux sont spécialement éduqués et ils forment avec le thérapeute un véritable binôme au service du patient.


Sabine BOUCHOUL | Chronique de Benjamin MULLER

Tout
TF1 Info