Des médecins cubains au secours des urgences en Bretagne ?

Publié le 20 février 2024 à 9h53

Source : Bonjour !

Des médecins venus de Cuba sont attendus en Bretagne.
L'agglomération de Guingamp dans les Côtes-d'Armor envisage de faire venir des docteurs de là-bas pour officier à l'hôpital public.
Une solution pour faire face à la pénurie de médecins.

Faire venir des médecins cubains pour sauver une maternité ? C'est le pari lancé par des défenseurs de l'hôpital de Guingamp (Côtes-d'Armor), en Bretagne, qui ont rencontré vendredi 16 février l'ambassadeur de Cuba, dans un territoire marqué par des difficultés d'accès aux soins. Elus locaux, syndicats, représentants des médecins et du comité de défense de l'hôpital, directeur de l'hôpital en ont discuté à Guingamp avec l'ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant. L'agglomération de Guingamp-Paimpol avait invité le diplomate car elle a eu connaissance de "la possibilité d'envoi de médecins cubains dans le monde pour aider tant dans l'urgence que dans le temps", a expliqué son président Vincent Le Meaux lors d'une conférence de presse à l'issue de cette rencontre, évoquant "un besoin en santé sur nos territoires". "Si Cuba peut nous aider, ce sera très bien", a-t-il poursuivi.

La maternité de Guingamp, menacée de fermeture depuis des années, a obtenu un sursis en 2018 à la demande d'Emmanuel Macron, après une forte mobilisation de la population. Mais depuis avril 2023, les accouchements y sont suspendus, faute d'un nombre de soignants suffisants. D'autres hôpitaux proches souffrent d'un manque de personnel soignant.

Découvrez chaque jour l'Info décalée de Christophe Beaugrand dans Bonjour ! la Matinale TF1. Vous pouvez voir en direct ou revoir la chronique sur TF1 Info et en streaming sur TF1+.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info