Les Français, toujours si peu accueillants pour les touristes étrangers ?

par Emma FORTON | Chronique : Benjamin MULLER
Publié le 20 février 2024 à 10h30

Source : Bonjour !

À l'approche des Jeux olympiques de Paris, une question taraude tout le monde : l'accueil des touristes étrangers.
Les Français sont souvent critiqués pour ne pas être assez courtois avec les touristes.
Dans Bonjour ! La Matinale TF1, Benjamin Muller revient sur ce phénomène, alors que la France reste le pays le plus visité au monde.

Les Jeux olympiques approchent à grands pas, et beaucoup s'interrogent sur l'accueil des touristes cet été. Un accueil par les Français régulièrement pointé du doigt. Mais, est-ce que cela a toujours été le cas ? D'après les archives ressorties par Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1, les touristes ont longtemps vanté l'accueil des Français, qui allait de pair avec "l'art de vivre à la française" que les touristes venaient chercher. Par exemple, en 1970, quand un journaliste demande : "Qu'est-ce que vous pensez de l'accueil en France ?", une femme répond "Très bien, partout, on est très gentil."

Dix ans plus tard, les choses se gâtent, en particulier pour les touristes asiatiques, et notamment les Japonais. Dans les années 1980-1990, un psychiatre japonais diagnostique un trouble qu'il appelle le "syndrome de Paris". En clair, les touristes japonais sont tellement choqués du décalage entre ce qu'ils imaginent de la France et ce qu'ils découvrent en vrai, qu'ils deviennent fous ! Le médecin parle même de délires, d'hallucinations, ou encore de vertiges. En cause, l'hostilité des Français et les préjugés dont ces touristes sont victimes. Pas très courtois, pas toujours sympas... bref, pas les rois de l'accueil ! C'est la réputation que nous avons et c'est ce qu'on dit de nous. Quand on va à l'étranger, on cite souvent l'Espagne, le Portugal, l'Italie, les États-Unis ou encore le Canada, pour leur bienveillance, leur gentillesse et leur manière d'accueillir les touristes, comparée à la nôtre qui serait moins satisfaisante.

La France, pays le plus visité au monde

En 2017, le gouvernement français réfléchit à des mesures pour améliorer cet accueil. Parmi les mesures évoquées, on doit apprendre à mieux parler anglais. En effet, seul un Français sur cinq sait parler anglais. Mais il faudra aller plus loin et il y a encore des points d'amélioration. Cette année, il y a les Jeux olympiques et les caméras du monde entier vont être braquées sur nous cet été. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos, sur les travers de la capitale, sont devenues virales : les poubelles qui débordent, les graffitis, les rats au pied de la Tour Eiffel... Mais il y a aussi les travaux, les embouteillages ou encore les grèves. 

Alors, certes, l'accueil par les Français reste critiqué et il y a des efforts à faire, mais c'est le pays le plus visité au monde. Dans les années 1970, il y avait 13 millions de touristes, 25 millions en 1976, 75 millions en 1995 et près de 90 millions aujourd'hui, en 2023. En plus, Paris est régulièrement élue la ville la plus belle du monde.


Emma FORTON | Chronique : Benjamin MULLER

Tout
TF1 Info