VIDÉO - Un gospel entonné par de jeunes volontaires du SNU : retour sur une polémique

Publié le 28 février 2024 à 9h54

Source : Bonjour !

Des vidéos de jeunes volontaires du SNU ont créé un émoi impressionnant sur les réseaux sociaux.
Leur chanson "Oh happy day" fait l'éloge de Jésus-Christ, allant ainsi à l'encontre des principes de laïcité de l'État.

Il y a quelques jours, de jeunes volontaires à un stage de Service National Universel (SNU) organisé à Palavas-les-Flots (Hérault) ont clôturé leur séjour en interprétant ensemble une chorégraphie sur le tube gospel "Oh Happy Day", tapant des mains après des pas sur le côté, levant les bras au ciel, en rythme avec le mythique chant religieux. Repris dans les années 1960 et popularisé dans le film Sister Act, ce gospel mondialement connu est chanté à la gloire de Jésus.  

Les images ont été diffusées sur X (ex-Twitter) par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault (DSDEN 34). Et les internautes de s'interroger sur l'utilisation d'un chant religieux dans le cadre du SNU, à vocation républicaine, donc laïque. Plus d'informations dans le sujet en tête de cet article.

"Bonjour ! La Matinale TF1", ce sont 16 chroniqueurs, des talents maison et de nouveaux visages qui se relaient en plateau autour de Bruce Toussaint et présentent différentes chroniques sur la vie quotidienne, la culture, l’art de vivre, la santé et les grandes tendances : Garance Pardigon, Karima Charni, Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, Jean-Marie Bagayoko, Laurent Mariotte, Anaïs Grangerac, Adrien Gindre, Maud Descamps, Benjamin Muller, Ange Noiret, Vincent Valinducq, Monique Younès, Stefan Etcheverry, Julien Arnaud et Julie Tomeï.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info