VIDÉO - Inondations dans le Nord : des habitants toujours les pieds dans l'eau

TF1 | Reportage V. Lamhaut, G. Delobette
Publié le 30 novembre 2021 à 18h15

Source : JT 13h Semaine

INTEMPÉRIES - Dans le Nord, plusieurs communes sont inondées depuis maintenant deux jours. L'eau ne se retire pas, et continue même de monter dans certains secteurs.

Le département du Nord est placé en vigilance orange crues depuis ce dimanche 28 novembre. Alors que les inondations ont fait de très nombreux dégâts et occasionné la mort d'une octogénaire, de nombreuses communes sont toujours touchées ce mardi.

Ainsi, à Merville (Nord), où le 13H de TF1 se rend dans la vidéo en tête de cet article, il est impossible de distinguer la rivière de la route, seulement une étendue d'eau glaciale boueuse qui envahit certaines maisons. 

Depuis son installation, il y a 40 ans, un couple connaît sa troisième inondation et la nuit a été stressante, avec 8 cm d'eau en plus. Une montée de l'eau causée par l'onde de crue.

"On en a ras-le-bol de voir des choses comme ça en 2020", confie la femme. En attendant la baisse des niveaux, les retraités doivent trouver un endroit pour dormir. "Ma femme va téléphoner à son frère pour qu'on y aille. Ou alors, la ville a proposé de nous reloger, mais où ?", poursuit l'homme.

Une infirmière en barque pour se rendre chez ses patients

Leurs voisins, qui viennent tout juste d’emménager après des travaux, n'ont pas non plus été épargnés : ce mardi matin, la cave est inaccessible.

Axel et Adeline, deux autres locaux, peuvent, de leur côté, compter sur les agents municipaux pour limiter les dégâts. Grâce à leur intervention, de lourds parpaings permettent de rehausser les meubles. 

Sur les images du 13H, une infirmière a pu réaliser la piqûre de sa patiente grâce à une barque. "C'est un peu stressant de faire les soins comme ça", commente-t-elle.

Dans le secteur, certaines routes sont toujours submergées et il est parfois impossible pour les agriculteurs de se faire livrer la nourriture des animaux. "Les camions ne veulent pas prendre le risque de venir chez nous. Donc c'est l’inquiétude totale pour l'instant", lance l'un d'entre eux. 

Le niveau de l'eau ne devrait plus monter et la vigilance orange crues sera levée à 16h.


TF1 | Reportage V. Lamhaut, G. Delobette

Tout
TF1 Info