AFFAIRE VINCENT LAMBERT - Les avocats des parents de Vincent Lambert, Me Jean Paillot et Me Jérôme Triomphe, ont célébré lundi 20 mai la décision de la cour d'appel de Paris d'ordonner la reprise des soins pour ce patient tétraplégique, qui se trouve en état végétatif.
Scène de liesse à Paris. Lundi soir, après une journée qui marquait l'arrêt des traitements de Vincent Lambert, la cour d'appel de Paris a ordonné la reprise de l'hydratation et de l'alimentation du patient, soigné au CHU de Reims. Une nouvelle qui a provoqué la joie des centaines d'individus qui manifestaient lundi dans les rues de Paris, réclamant "la vie pour Vincent".
"On a gagné"
Tard dans la nuit, les personnes favorables au maintien des soins étaient auprès des avocats des parents de Vincent Lambert, après avoir assuré une marche blanche du ministère de la Santé à l'Elysée. Ce sont eux qui ont annoncé la décision de justice à la foule. "On a gagné !" a hurlé maître Jérôme Triomphe, brandissant le bras en signe de victoire, comme en témoignent les images que LCI s'est procuré.
"C'est la remontada !" "C'est une extraordinaire victoire", a salué un autre avocat des parents, Me Jean Paillot. "Jérôme Triomphe et moi-même irons dès demain matin à Reims pour nous assurer que l'alimentation et l'hydratation seront effectivement reprises", a-t-il ajouté son collègue, soulignant qu'il ne s'agissait que d'une "décision provisoire" d'une "durée de six mois, permettant au comité de l'ONU d'étudier le dossier".
Ces propos sont surréalistes. On parle d’une situation humaine plus que difficile... Comment oser parler de remontada comme si l’on avait gagné la coupe du monde ? C’est une triste affaire dont on peine à voir le bout. Il est temps de VRAIMENT légiférer sur la #FinDeVie . https://t.co/3cs0xs8rVV — Xavier Paluszkiewicz (@XavierPalu2017) May 20, 2019
Ces réactions et notamment l'usage du terme sportif de "remontada" ont toutefois choqué. Devant le malaise suscité, par ses propos, amplement repris sur les réseaux sociaux, Me Jean Paillot a reconnu ce mardi matin sur RMC que l'emploi de ce terme "n'était pas adapté" : "C'était dans l'enthousiasme, et du fait de ma culture footballistisque... Ce n'était pas un mot adapté, je vous l'accorde".
Ce lundi matin, le CHU de Reims avait annoncé, conformément à la décision des médecins datant du 11 mai dernier, l'arrêt des soins de Vincent Lambert, en état végétatif depuis 10 ans. Désespérés, les parents du patient, devenu tétraplégique depuis un accident de voiture en 2008, avaient saisi la Cour européenne des Droits de l'homme et avait même interpellé le président. De l'autre côté se trouve l'épouse de Vincent Lambert, Rachel, et son neveu François, qui entendent mettre fin à cet "acharnement thérapeutique".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès