VIDÉO - "C'est un rêve, mais faut se donner" : à Mérignac, cette école forme les futurs athlètes des jeux vidéo

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Erwan Braem et Nicolas Forestier
Publié le 21 janvier 2023 à 19h44

Source : JT 13h WE

En France, on compte 38 millions d'adeptes de jeux vidéo, une passion si ancrée que certains envisagent très sérieusement d'en faire leur carrière.
Une école atypique près de Bordeaux forme les prétendants aux très prisées compétitions de e-sport, grâce à une préparation tout autant physique que mentale.

Du rythme, de la fonte, de la sueur :  à lumière de néons roses et violets, les étudiants de l'école Education Gaming School (EGS) de Mérignac, en Gironde, s'activent en soulevant des poids, en enchaînant les pompes et les tractions sans relâche. En dépit des apparences, ces jeunes de 18 à 22 ans se préparent à un sport bien particulier, celui des jeux vidéo. Et qui dit joueurs de haut niveau dit aussi préparation physique. "Ça forge le mental pour s'entraîner à gagner, tout simplement", explique l'un d'eux dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. 

"On essaie de les remuscler un peu, pour qu'ils aient une meilleure posture", appuie leur préparatrice physique et "bien-être", Claire Chomaz. "Vu qu'ils sont l'élite, ils ont besoin de jouer longtemps. Le sport permet de garder une meilleure activité aussi bien cérébrale que physique, pour durer malgré la fatigue." Ensuite, la séance d'entraînement à proprement parler se déroule naturellement devant les écrans. L'objectif de cette école toute récente, fondée en 2018 : préparer les étudiants à vivre de leur passion pour le jeu vidéo en participant à des compétitions de e-sport, qui attirent chaque année des dizaines de milliers de personnes dans des tournois de sport digital. 

"Jouer à des jeux vidéo toute sa vie"

Parmi eux se trouvent de vrais marathoniens, qui enchaînent les heures de jeux pour se perfectionner. "Quand on est petit, on a envie de devenir joueur pro, de jouer à des jeux vidéo toute sa vie et d'en faire une carrière. C'est un rêve, mais faut se donner pour", commente l'un d'eux.

L'univers du e-sport est en pleine progression, offre de nombreuses opportunités, mais se fait aussi de plus en plus compétitif. Avec des millions de joueurs, le marché pèse plus d'un milliard d'euros et le besoin de professionnels bien formés se fait criant. "Jusqu'ici, les gamins étaient un peu livrés à eux-mêmes, essayaient de percer chacun de leur côté. Nous, on veut leur apporter un cadre, une structuration, faire des planifications avec des phases d'entraînement sur leurs jeux", détaille Benoît Amédée, responsable pédagogique e-sport de cette école privée. "Mais on les sort aussi de ces jeux, pour travailler par exemple la vitesse d'exécution, la prise de décision..."

Dans cette formation d'un nouveau genre, tout est fait pour améliorer le bien-être et le niveau de jeu : séance d'ostéopathie, conseils nutrition, et même préparation mentale avec un vice-champion olympique de natation, pour travailler sa confiance en soi. "Le regard extérieur est un vrai frein pour la performance", explique Grégory Mallet. "Dès qu'on arrive à s'en détacher, mettre du recul et à gérer le stress de façon positive, c'est beaucoup plus pratique de l'utiliser au service de la performance."

Des formations sur des métiers pour "sécuriser leur avenir"

L'école ne se contente pas de former des sportifs à la carrière éphémère, comme tous les compétiteurs de haut niveau. Elle propose aussi d'obtenir des titres professionnels reconnus par l'État : "game designer", "sound designer", "streameur", autant de métiers méconnus il y a quelques années encore. Les étudiants peuvent suivre plusieurs modules en même temps et à leur rythme, sous la forme de missions à remplir point par point et à retrouver sur une carte interactive. 

"Une partie de nos étudiants n'étaient pas forcément en échec, mais ils se sentaient écartés du système traditionnel. Grâce à cela, on les ramène dans un cadre où ils peuvent évoluer, pour tenter leur chance dans la partie sportive, tout en sécurisant leur avenir", souligne Yohann Rousset, fondateur de l'école. Que ce soit dans le streaming ou la création des jeux du futur, les jeunes bénéficient ainsi d'un environnement qui leur correspond, où la passion du jeu n'est plus un frein à l'avenir professionnel.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Erwan Braem et Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info