VIDÉO - "Ça les rassure" : dans la Creuse, des sachets à pain pour sensibiliser aux arnaques en ligne

par L.T. | Reportage TF1 : Carlo Parédès, Emmanuel Sarre
Publié le 3 mars 2023 à 18h20

Source : JT 13h Semaine

Les clients de 70 boulangeries de la Creuse ont eu la surprise de découvrir un sac à pain fourni par la gendarmerie.
Une opération de prévention qui visent à sensibiliser sur les arnaques en ligne.

En arrivant dans cette boulangerie, c'est un peu comme si les clients achetaient une baguette magique. Sur le sachet en papier, des conseils pour éviter de se faire piéger, comme procéder à des sauvegardes régulières ou des mises à jour de son ordinateur. "Je pense qu'il y a beaucoup de gens comme moi, de mon âge, Internet ou la lune, c'est à peu près pareil", sourit un client. "C'est assez facile, même si on est alerté, vigilant, de se faire avoir", estime une autre cliente. "On n'est jamais assez informé de ce qui se passe sur Internet", poursuit encore un autre. 

Mise en place par la gendarmerie, cette initiative est un succès auprès des clients. "Il y a des gens qui viennent exprès pour ces sachets, pour s'informer. Cela les rassure. Plus on vend de pain, plus les sachets sont distribués et plus l'information passe", rapporte la gérante Emmanuelle Bouchet. 

65.000 sachets distribués

C'est ce qui est arrivé à Sylvie en se connectant sur Internet, il y a quelques semaines. Un ordinateur toujours infecté aujourd'hui. À l'autre bout du fil, le pirate lui fait alors payer un logiciel gratuit. "Il avait pris le contrôle donc il y a plein d'éléments qui défilaient sur l'ordinateur et c'est là que j'ai payé la licence. J'ai payé 450 euros", raconte-t-elle. 

Avec la distribution de 65.000 sachets dans 70 boulangeries du département, la gendarmerie espère freiner le phénomène des arnaques. Parmi les plus répandues, celles des mails frauduleux, à l'apparence même très officielle. "Le truc, c'est vraiment respirer, réfléchir et regarder les détails. Qui nous a envoyé le mail ? Est-ce que c'est la bonne adresse ? Est-ce qu'il n'y a pas un truc qui choque ? Est-ce qu'il n'y a pas des fautes d'orthographe ? Est-ce que c'est le bon logo ?", explique l'adjudant-chef Xavier Chifflot. La prévention est l'arme la plus efficace contre des arnaques, dont on retrouve difficilement les auteurs.


L.T. | Reportage TF1 : Carlo Parédès, Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info